F1 - Renault ne bougera pas l'échéance de Red Bull

Renault attend toujours une décision de Red Bull pour la saison 2019 avant le 15 mai. Le motoriste ne veut pas repousser l'échéance.
Renault a donné à Red Bull jusqu'au 15 mai pour choisir son moteur pour la saison 2019. L'équipe débute à peine ses discussions avec Honda, qui pourrait prendre la suite, mais Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault, ne modifiera l'échéance. « Nous devons (nous tenir à cette date), » a déclaré le Français à ESPN. « Pour une raison très simple, nous devons commander les pièces. »
Même si l'an dernier, l'accord avec McLaren a été trouvé beaucoup plus tard, en septembre, mais Abiteboul rappelle que la situation est très différente : « Les gens ont tendance à faire l'amalgame avec ce qu'il s'est passé l'an dernier, quand nous avons changé de clients très tard, mais nous avons simplement échangé les clients. Nous avons décider d'allouer, ou de transférer, les moteurs produits pour Toro Rosso vers McLaren, mais les pièces pour ces moteurs étaient déjà commandées. »
« Pour les pièces qui demandent le plus de temps, nous devons passer les commandes maintenant, donc je fais quoi : trois (équipes à fournir) ou deux ? »
Abiteboul assure que la logistique a plus d'importance que la qualité de la relation avec Red Bull : « Nous devons définir la quantité, » souligne-t-il. « C'est pour cette raison que c'est dans le règlement, quand nous avons discuté avec la FIA de l'obligation des motoristes envers les équipes clientes, nous avons choisi le mois de mai parce que c'est là que commence le projet. Red Bull devra faire avec. »
Renault veut rester avec McLaren
Si Renault est prête à se passer de Red Bull, le constructeur juge utile d'avoir une équipe partenaire et le contrat avec McLaren a une grande importance aux yeux de Cyril Abiteboul.
« C'est important d'avoir un client, nous ne voulons pas perdre nos deux clients, vraiment pas, mais il y a aussi des raisons qui expliquent ce que nous avons fait avec McLaren, nous avons un contrat à long terme avec eux, jusqu'en 2020, » rappelle Abiteboul.
« Nous discutons déjà de la suite avec McLaren, parce que nous sentons que nous pouvons faire de grandes choses ensemble. Mais passer de deux à un client n'est sincèrement pas un problème. »