F1 - Renault fixe un ultimatum à Red Bull

Renault demande à Red Bull de choisir son motoriste pour le mois de mai. Les deux partenaires ont toujours une relation tendue.
Red Bull n'a pas encore choisi son motoriste pour 2019. Son
contrat avec Renault se termine à la fin de l'année, mais les
options sont limitées. Mercedes et Ferrari ne souhaitent pas
fournir Red Bull et ils ont déjà trois équipes chacune, ce qui leur
laisse la liberté de refuser de motoriser une équipe
supplémentaire. Red Bull peut donc prolonger avec Renault ou
s'associer à Honda.
L'équipe va suivre de près les performances de Honda avec Toro Rosso, son
équipe soeur. Mais Renault ne veut pas dépendre du choix de Red
Bull et le motoriste prévient qu'il n'attendra pas. Le règlement
prévoit qu'une équipe doit notifier la FIA de son choix de
motoriste pour 2019 avant le 15 mai. Il est possible de dépasser ce
délai, comme cela s'est vu pour les accord de McLaren avec Renault
et de Toro Rosso avec Honda l'an dernier, mais passée cette date,
Renault se laisse la possibilité de refuser un accord avec Red
Bull.
« Je sais ce que Christian (Horner, le patron de Red Bull)
veut dire quand il dit qu’il a plusieurs options (pour
2019), » a confié Cyril Abiteboul, le patron de l’équipe
Renault, à Sky Sports. « Fin mai, il faut savoir qui fournit
quelle équipe. De notre côté, ce sera notre date
limite. »
Une relation toujours complexe
Les deux partenaires ont toujours une relation tendue, même si
le climat s'est apaisé depuis 2015, quand Red Bull avait rompu le
contrat avant d'en signer un nouveau, faute de nouveau motoriste.
Red Bull continue cependant à s'interroger sur les performances du
V6 Renault.
« C’est une inquiétude, » a confié Horner à Sky Sports.
« Si ce qu’on dit sur le moteur Mercedes est vrai (qu’il
approche des 1000 chevaux), l’écart va grandir. Renault
a sa propre équipe et ses propres exigences et ils sortent d’une
année positive au niveau de la fiabilité. Mais nous espérons un
gain dans les performances. »
Abiteboul reconnaît qu’il n’est « pas surpris » par ces
nouvelles déclarations du clan Red Bull. « Nous n’avons plus
besoin de nous parler, nous le faisons par médias interposés
! » s’est amusé le Français. « Je connais Christian et je
connais Red Bull. Je sais quand le moteur n’est pas fiable, il
n’est pas fiable, et que quand il n’est pas fiable, il n’est pas
assez performant. C’est la même chose depuis 12 ans avec Red Bull
Racing. Nous savons à quoi nous attendre. »


