F1 - Horner veut que Verstappen change d'approche

Les patrons de Red Bull pensent que Max Verstappen doit changer sa façon d'aborder les week-ends après de nombreux incidents cette année.
Max Verstappen est passé à côté d'un très bon résultat à Monaco. Pendant que Daniel Ricciardo dominait la course, le Néerlandais devait remonter dans le classement. Il a manqué les qualifications en raison d'un accident dans la dernière séance d'essais libres (vidéo), très similaire à celui qu'il avait connu en Q1 il y a deux ans, et il est parti de la dernière place sur la grille.
Verstappen a été impliqué dans de nombreux incidents depuis le début de la saison et Christian Horner, son patron chez Red Bull, attend un changement d'attitude.
« Il a un très bon professeur dans la voiture à côté de la sienne, » a déclaré l'Anglais à Sky Sports. « Max a un immense talent mais il a vécu des moments difficiles cette année. Des changements dans son approche lui seraient bénéfiques. »
Horner est convaincu que Verstappen va vite sortir de cette spirale négative : « Je pense que son approche sera légèrement différente à Montréal. »
« On aura des milliers d'opinions sur le sujet, mais la seule personne qui peut régler ça, c'est Max. Il a vécu un week-end très douloureux. Il doit réfléchir à ce qu'il aurait pu et dû faire, et le mettre en oeuvre. »
Pourquoi autant d'incidents ?
Max Verstappen a été impliqué dans des incidents, plus ou moins importants, à chaque Grand Prix cette année. A Melbourne, il a fait un tête-à-queue dans les premiers tours. A Sakhir, il a eu un accident en Q1 puis un accrochage avec Lewis Hamilton en course. A Shanghaï, il est passé dans un dégagement, puis c'est avec Sebastian Vettel qu'il s'est accroché. A Bakou, c'est cette fois avec Daniel Ricciardo qu'il a eu un accident. A Barcelone, un léger contact avec Lance Stroll a endommagé son aileron avant.
Parmi les « milliers d'opinions » évoquées par Horner au sujet de cette série d'incidents, le patron de l'équipe a la sienne. Il pense que son pilote en fait trop et qu'il paie encore son manque d'expérience en monoplace.
« Nous discutons toutes les semaines et il est frustré parce qu'il n'a jamais autant travaillé et on dirait qu'il en fait un peu trop en ce moment, » analyse Horner. « Quand on entre dans une spirale (négative), on en fait un peu plus. Max fait son apprentissage en public. La plupart l'ont fait dans de plus petites catégories et vous ne l'avez pas vu. »
Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, estime que Verstappen paie sa fougue. Il pense que le Néerlandais devrait se montrer plus prudent à certains moments du week-end.
« Il doit apprendre à ne pas rouler à fond tout le temps, » a-t-il expliqué à la BBC. « Il y a eu différents incidents mais celui (de Monaco) n'était vraiment pas nécessaire. Je pense qu'il n'est pas assez patient. Il veut toujours montrer qu'il est le plus rapide, mais c'est le résultat à l'arrivée qui compte. Il doit être plus patient et mieux juger les situations. »