F1 - Villeneuve sent que Verstappen est protégé

Publié le 31 août 2016 à 07:28
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:36
Max Verstappen

Jacques Villeneuve estime que la FIA protège volontairement Max Verstappen dans ses manoeuvres agressives. Toto Wolff se montre beaucoup plus mesuré.

L'attitude de Max Verstappen à Spa, au départ mais surtout dans sa défense plus tard dans la course, lui a valu des critiques de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Jacques Villeneuve est du même avis. L'incident du départ n'avait rien de grave pour lui, mais il a jugé anormal que le pilote Red Bull reproche à ses rivaux de l'avoir tassé.
« Le premier virage, c'est un incident de course, ça arrive, » a expliqué le champion du monde 1997 sur Canal +, dont il est consultant (vidéo). « Ce n'était peut-être pas le dépassement le plus intelligent, parce que tous les pilotes savent que ça se referme dans ce premier virage, et ça a créé des problèmes. »
« Le problème, c'est qu'après il va se plaindre des autres pilotes. Il va dire que les autres pilotes ont détruit se course. Ca manque un peu de respect. »
Villeneuve a surtout été gêné par la façon dont Verstappen s'est défendu dans la ligne droite du Kemmel. Ses manoeuvres sont d'après lui dangereuses.
« Ce qui est vraiment dérangeant, ce sont ces manœuvres, agressives, oui, mais qui vont au delà de ce qui est correct, de ce qui est acceptable, » estime Villeneuve.
Il ne comprend pas que la FIA ne se soit pas penchée sur la question : « Il sait que la FIA ne lui dit rien, » indique-t-il. « Il est protégé comme s'l y avait eu une décision de créer un héros et tout lui est autorisé, jusqu'à ce qu'il fasse mal à quelqu'un. »

Wolff aime l'agressivité de Verstappen

Toto Wolff n'est pas du même avis. Il respecte les décisions de la FIA et il apprécie l'agressivité de Max Verstappen, même s'il a conscience que cela pourrait mener à un accident.
« Il n'est pas allé trop loin puisqu'il n'a pas eu de pénalité, » a déclaré le patron de Mercedes Motorsport sur Canal + (vidéo). « Si la FIA estimait qu'il allait trop loin, ils le pénaliseraient. »
« J'aime beaucoup le garçon, il offre un spectacle fantastique. Peut-être qu'un jour il se mettra dans le mur. Mais ça fait partie de sa courbe d’apprentissage. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto