F1 - Verstappen refuse de changer

Publié le 2 septembre 2016 à 10:08
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:35
Max Verstappen

Max Verstappen ne veut pas adopter un pilotage moins agressif après les polémiques de Spa. Charlie Whiting a eu une discussion avec lui.

Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel ont critiqué les manoeuvres agressives de Max Verstappen à Spa. Räikkönen a déploré l'attitude du pilote Red Bull, à qui il reproche de s'être vengé de l'incident du premier virage dans ses défenses agressives dans la ligne droite du Kemmel.
Max Verstappen avait contesté les critiques à Spa. Certains de ses mouvements en piste font débat mais il n'a pas l'intention de changer.
« Il n'y a pas eu de pénalité, donc il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit, » a estimé le Néerlandais sur le site officiel de la F1.
Il considère que son agressivité est l'une de ses forces : « Il faut le voir comme ça, » a-t-il précisé à Sky Sports. « Disons qu'on mette Ibrahimovic défenseur. Est-ce qu'il aimerait uniquement parce que d'autres gens pensent qu'il est meilleur en tant que défenseur ? Je ne pense pas qu'il les écouterait. »
« S'il veut être attaquant, il veut être attaquant. Ce n'est pas parce que d'autres pilotes me disent de modifier mon style de pilotage que je modifierai mon style de pilotage. »
Verstappen refuse d'écouter les autres pilotes mais il n'aura pas d'autre choix que d'écouter la FIA. La fédération n'est pas intervenue à Spa mais elle souhaite prendre en main le dossier. Selon Sky Sports, Charlie Whiting, le directeur de course, a discuté du sujet avec Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel jeudi soir, et avec Max Verstappen ce vendredi matin. Motorsport.com précise qu'il a indiqué aux équipes qu'avec le recul, il aurait été préférable de montrer le drapeau noir et blanc à Verstappen. Ce drapeau sert à prévenir un pilote qu'il risque une pénalité.

Ce que dit le règlement

Max Verstappen méritait-il une pénalité à Spa ? Une part de la réponse est forcément subjective, puisqu'il faut juger si une manoeuvre était dangereuse ou pas. Le règlement est cependant assez précis sur ce qui est autorisé dans une défense.
« Tout pilote qui défend sa place dans une ligne droite, et avant une zone de freinage, peut utiliser toute la largeur de la piste durant son premier mouvement, à condition qu'il n'y ait pas une partie significative de la voiture qui tente de le dépasser à ses côtés, » précise l'article 27.7 du règlement sportif.
Chose rare, le règlement détaille même ce qui est défini comme une « partie significative » : « Pour éviter des doutes, si une partie de l'aileron de la voiture qui tente de doubler est à côté de la roue arrière de la voiture de devant, cela sera considéré comme une "partie significative", » indique l'article.
Dans le cas de la défense de Verstappen face à Räikkönen à Spa, le Néerlandais a respecté ce qui est écrit dans le règlement, puisqu'il a fait sa manoeuvre alors que son rival n'était pas encore à ses côtés. La manoeuvre peut cependant être considérée comme dangereuse, un sujet sur lequel les commissaires se prononcent au cas par cas. A Spa, ils ont choisi de ne pas lancer d'enquête.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto