F1 - Verstappen refuse de changer

Max Verstappen ne veut pas adopter un pilotage moins agressif après les polémiques de Spa. Charlie Whiting a eu une discussion avec lui.
Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel ont critiqué les manoeuvres agressives de Max
Verstappen à Spa. Räikkönen a déploré l'attitude du pilote Red
Bull, à qui il reproche de s'être vengé de l'incident du premier virage
dans ses défenses agressives dans la ligne droite du Kemmel.
Max Verstappen avait contesté les critiques à Spa. Certains de ses
mouvements en piste font débat mais il n'a pas l'intention de
changer.
« Il n'y a pas eu de pénalité, donc il n'y a aucune raison de
changer quoi que ce soit, » a estimé le Néerlandais sur le
site officiel de la F1.
Il considère que son agressivité est l'une de ses forces :
« Il faut le voir comme ça, » a-t-il précisé à Sky
Sports. « Disons qu'on mette Ibrahimovic défenseur. Est-ce
qu'il aimerait uniquement parce que d'autres gens pensent qu'il est
meilleur en tant que défenseur ? Je ne pense pas qu'il les
écouterait. »
« S'il veut être attaquant, il veut être attaquant. Ce n'est
pas parce que d'autres pilotes me disent de modifier mon style de
pilotage que je modifierai mon style de pilotage. »
Verstappen refuse d'écouter les autres pilotes mais il n'aura pas
d'autre choix que d'écouter la FIA. La fédération n'est pas
intervenue à Spa mais elle souhaite prendre en main le dossier.
Selon Sky Sports, Charlie Whiting, le directeur de course, a
discuté du sujet avec Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel jeudi
soir, et avec Max Verstappen ce vendredi matin. Motorsport.com
précise qu'il a indiqué aux équipes qu'avec le recul, il aurait été
préférable de montrer le drapeau noir et blanc à Verstappen. Ce
drapeau sert à prévenir un pilote qu'il risque une pénalité.
Ce que dit le règlement
Max Verstappen méritait-il une pénalité à Spa ? Une part de la
réponse est forcément subjective, puisqu'il faut juger si une
manoeuvre était dangereuse ou pas. Le règlement est cependant assez
précis sur ce qui est autorisé dans une défense.
« Tout pilote qui défend sa place dans une ligne droite, et
avant une zone de freinage, peut utiliser toute la largeur de la
piste durant son premier mouvement, à condition qu'il n'y ait pas
une partie significative de la voiture qui tente de le dépasser à
ses côtés, » précise l'article 27.7 du règlement sportif.
Chose rare, le règlement détaille même ce qui est défini comme une
« partie significative » : « Pour éviter des
doutes, si une partie de l'aileron de la voiture qui tente de
doubler est à côté de la roue arrière de la voiture de devant, cela
sera considéré comme une "partie significative", » indique
l'article.
Dans le cas de la défense de Verstappen face à Räikkönen à Spa, le
Néerlandais a respecté ce qui est écrit dans le règlement,
puisqu'il a fait sa manoeuvre alors que son rival n'était pas
encore à ses côtés. La manoeuvre peut cependant être considérée
comme dangereuse, un sujet sur lequel les commissaires se
prononcent au cas par cas. A Spa, ils ont choisi de ne pas lancer
d'enquête.


