F1 - Räikkönen déçu que Verstappen se soit vengé

Publié le 1 septembre 2016 à 17:12
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:35
Kimi Räikkönen

Kimi Räikkönen estime que Max Verstappen a eu une attitude « stupide » en voulant se venger à Spa. Sebastian Vettel veut discuter avec le Néerlandais.

Le comportement de Max Verstappen à Spa fait encore débat. Le pilote Red Bull a été critiqué par Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel pour ses défenses agressives dans la ligne droite du Kemmel.
Verstappen a totalement assumé son pilotage, en précisant qu'il était d'autant plus agressif après un contact au départ, qui lui avait coûté un passage aux stands. Räikkönen n'aime pas cette attitude.
« Si dans une course, quelqu'un dit qu'il a fait une chose à cause de ce qui s'est passé au premier virage, c'est de la vengeance, je ne pense pas que c'est le bon sport pour coimmencer à se venger volontairement d'une chose qui s'est passée, » a déclaré le Finlandais en conférence de presse à Monza. « Ca peut très mal finir. »
« Oui, les gens font des erreurs, tout le monde en fait et ça nous arrivera probablement à tous, et il faut tout simplement l'accepter, mais ce n'est pas le bon endroit pour commencer à agir d'une manière stupide et se venger d'une chose qui s'est passée. »
Räikkönen estime toujours que Verstappen a dépassé les limites : « Personnellement, je n'ai rien contre Max, » assure-t-il. « Il fait un bon boulot et il est rapide. »
« Ce n'est pas personnel mais certaines choses, au moins selon mes sensations, n'ont pas été correctes puisque j'ai dû ralentir ou freiner à pleine vitesse, mais ce sont des discussions qui n'en finissent jamais. »

L'incident du départ était dur à anticiper

Les contacts du départ, avec Kimi Räikkönen coincé entre Sebastian Vettel et Max Verstappen, ont obligé les trois pilotes à passer aux stands. Räikkönen n'en veut pas à Vettel d'avoir tourné.
« C'était évidemment dommage, » estime-t-il. « Il n'y a pas grand chose à dire, à part probablement qu'il s'est excusé et, vous savez, on passe à autre chose. Ce n'était idéal pour aucun des trois impliqués, mais c'est comme ça parfois. Donc la prochaine fois nous tenterons de laissser un peu plus de place mais c'est fait maintenant. »
Sebastian Vettel n'avait aucune idée de la présence de Max Verstappen à l'intérieur : « Ce qui est passé est clair, » souligne l'Allemand. « Evidemment, il y avait Kimi à l'intérieur mais au final il avait trois voitures. J'ai laissé la place pour Kimi, ce n'était pas pour trois voitures parce que je pensais que Max avait pris un mauvais départ et qu'il n'était pas dans cette lutte, mais il a décidé que c'était pas le cas, donc au final nous avions trois voitures et pas assez de place. »
« Je pouvais voir que Kimi était là et j'étais un peu devant, si je devais le refaire, en sachant ça, je laisserais un peu de place, je ne savais rien sur les voitures à l'intérieur, mais je pense que c'était dommage pour les trois d'être impliqués et de ne pas sortir du virage en pouvant jouant le podium. »

Räikkönen et Vettel veulent des clarifications

L'absence d'une enquête de la FIA a surpris à Spa. Dans ses défenses face à Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, Max Verstappen a respecté le règlement en changeant de trajectoire une seule fois, mais le moment où il l'a fait est sujet à débat, et donc à un jugement subjectif. Kimi Räikkönen aimerait de la régularité dans les décisions des commissaires.
« Je pense que ce qui s'est passé est assez clair et parfois on sent que ce qui se passe en piste n'est pas correct, mais évidemment le plus gros problème est que ce n'est pas toujours pas la même chose, » estime-t-il. « Je pense que les pilotes en ont toujours discuté, il y a des hauts et des bas et je pense que ça pourrait être amélioré. »
Sebastian Vettel ne pense pas qu'il faut pénaliser Max Verstappen : « Comme je l'ai dit à Spa, je ne suis pas un grand fan d'aller voir les commissaires pour me plaindre, » précise l'Allemand. « Je pense que c'est mieux de le faire en face à face. Malheureusement nous ne l'avons pas encore fait mais je suis certain que ce sera le cas. »
Il juge nécessaire de clarifier la situation avec Verstappen : « Je pense que ce dont nous avons déjà parlé et qui s'est à nouveau passé à Spa, c'est le mouvement au freinage qui, évidemment, quand on est la voiture devant, est la chose à ne pas faire, » rappelle-t-il.
« La voiture qui suit peut réagir mais il y a des situation où on ne peut plus ragir et ça finira dans un accident, ce dont on a déjà parlé. Je pense qu'il a compris quand nous en avons parlé, donc nous devons évidemment en parler à nouveau. »
Räikkönen ne s'attend pas à un long débat : « Il n'y a pas grand chose à dire, à part probablement qu'il s'excuse et que je dise "ok", et qu'on passe à autre chose, » précise le Finlandais.
Le sujet devrait être évoqué vendredi soir durant le briefing des pilotes.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto