F1 - Red Bull modifie les procédures de ses arrêts

Publié le 3 juin 2016 à 16:22
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:04
Daniel Ricciardo

Red Bull a analysé le problème dans l'arrêt de Daniel Ricciardo au Grand Prix de Monaco, pour s'assurer qu'il ne se reproduira pas.

Daniel Ricciardo a perdu une chance de victoire à cause d'un arrêt aux stands catastrophique à Monaco. Il est rentré alors que les pneus n'étaient pas prêts et l'arrêt a duré 13,20sec.
Red Bull a choisi très tardivement de lui attribuer les pneus super-tendres, alors que les tendres étaient initialement prévus. Les super-tendres étaient au fond du stands et il a fallu du temps pour les récupérer. Red Bull va modifier ses procédures pour s'assurer que cela ne se reproduira pas.
« En étant si proche d'une victoire à Monaco, la perdre à cause d'une mauvaise communication dans les stands a été très dur, » a expliqué Christian Horner, le patron de l'équipe, à Autosport. « Inévitablement, il y a eu une analyse approfondie de ce qui est arrivé, de pourquoi c'est arrivé, avec également la volonté de prendre des mesures préventives afin de nous assurer que ça ne se reproduira pas. »
« Dans de tels événements, il n'y a jamais un seul élément qui émane comme étant la cause profonde. Il y a eu une accumulation de facteurs qui sont entrés en compte, l'arrêt de Max (Verstappen), un arrêt abandonné, un changement de composé de pneus. »
« Tous ces éléments ont contribué à un scénario où au final, les pneus que nous pensions disponibles n'étaient pas dans les stands, mais dans une zone difficile d'accès et ça a, évidemment, mené au fait que les pneus n’étaient pas prêts pour Daniel au moment où il s'est arrêté. »

Red Bull ne pointera personne du doigt

Red Bull ne cherche pas à désigner les responsables de cette défaillance, mais simplement à mettre en place des procédures plus efficaces.
« Après coup il ne faut pas désigner quelqu'un, » estime Christian Horner. « Comme je l'ai dit après la course, nous sommes équipes et nous gagnons et nous perdons ensemble. »
« Il faut comprendre ce qui s'est mal passé. Nous devons tout simplement nous assurer que de meilleures procédures sont mises en place pour couvrir tous les scénarii possibles. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto