F1 - Newey n'aime pas l'attitude des motoristes

Publié le 9 février 2016 à 07:27
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:46
Adrian Newey

Adrian Newey, le responsable technique de Red Bull, reproche aux motoristes de ne pas donner les meilleurs logiciels à leurs équipes clientes.

Bernie Ecclestone se plaint régulièrement du pouvoir pris par les motoristes, qui peuvent imposer leurs décisions. Adrian Newey partage l'opinion du gestionnaire commercial de la F1 et il va même plus loin, en estimant que les motoristes ne donnent pas des groupes propulseurs aussi efficaces à leurs équipes clientes.
« Pour moi, c'est très curieux d'avoir ce règlement où le constructeur doit fournir le même matériel aux autres équipes, mais sans avoir la moindre obligation de fournir le même logiciel, et donc la même performance, » a expliqué le grand responsable technique de Red Bull à Reuters. « Personne ne se plaint de ça parce que les équipes clientes ne peuvent pas se plaindre, leur contrat leur interdit. »
Et même s'il a été très critique contre Renault, il salut l'approche du constructeur français à ce niveau : « Ils ont toujours donné le même groupe propulseurs à tous les sens du terme, y compris les logiciels, à leurs équipes clientes comme à leurs équipes principales, » souligne Newey.
Dans les années 1960, Lotus a eu un accord exclusif pour l'utilisation du moteur Cosworth DFV, le plus performant, mais Colin Chapman a accepté que ses rivaux en disposent également pour ne pas gagner face à des équipes affaiblies. Newey regrette que l'approche du fondateur de Lotus appartienne à l'histoire.: « Malheureusement, cette attitude ne semble plus prévaloir, » déplore l'Anglais.
Le matériel peut également varier d'une équipe à l'autre en raison de l'introduction de nouveautés en utilisant les jetons de développement. Les nouveautés peuvent arriver plus tard pour un client, ce que Sauber a connu en 2015, ou pas du tout, comme les clients Mercedes l'an dernier. Sauber a également renoncé à certaines nouveautés de Ferrari.

Les avantages sont figés

Le système des jetons de développement, qui limite énormément l'évolution des groupes propulseurs, fige l'avantage de Mercedes. Il va disparaître en 2017, ce qui est nécessaire pour réduire les écarts.
« Si on a un avantage, on peut le bloquer pour un certain temps, » estime Newey. L'écart ne peut se combler que si des ingénieurs avec les connaissances d'une technologie efficace changent d'équipe: « Ca s'est produit avec Ferrari l'an dernier avec quelques ingénieurs de Mercedes qui sont partis pour Ferrari et qui ont pu apporter leurs connaissances pour apporter un gain de performance très considérable au moteur Ferrari, » assure Newey.
L'ingénieur s'inquiète cependant des coûts engendrés par la fin des jetons de développement, ce qui pourrait augmenter les écarts.
Newey juge en tous cas l'importance des groupes propulseurs trop grande par rapport à celles du pilote ou du châssis pour gagner: « C'est une situation très déplaisante pour la Formule 1, » estime-t-il.

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