F1 - L'audience de l'appel de Red Bull a débuté

L'audience pour l'appel de l'exclusion de Daniel Ricciardo a débuté ce lundi. Des représentants de plusieurs équipes et de la FIA sont présents.
La Cour d'Appel de la FIA entend Red Bull ce lundi, suite à l'exclusion de Daniel Ricciardo au Grand Prix d'Australie, pour avoir dépassé le débit de carburant autorisé. Il est limité à 100kg/h à partir de cette année.
L'audience a débuté ce matin. Cinq juges vont entendre les représentants de Red Bull, avec Christian Horner, le patron de l'équipe, Adrian Newey, le directeur technique, et Paul Monagham, l'ingénieur en chef, ainsi que ceux de la FIA, Charlie Whiting, le délégué technique, et Fabrice Lom, un ancien de Renault devenu responsable du groupe propulseur.
Des représentants de Mercedes, Lotus, McLaren, Force India et Williams sont également présents.
Red Bull a un dossier lourd
Red Bull conteste la pénalité de Daniel Ricciardo en se basant sur des problèmes rencontrés par la sonde qui mesure le début de carburant. L'équipe la juge incorrecte.
Cette sonde a posé problème durant le début du week-end. La FIA a demandé de la remplacer mais la nouvelle s'est cassée. La fédération a ensuite demandé de reprendre la première sonde, en appliquant une correction que Red Bull juge incorrecte.
Depuis, de nouveaux éléments sont venus renforcer le dossier de l'équipe. La sonde a encore posé problème à Sepang et Red Bull affirme détenir de nouvelles preuves.
L'outil de mesure au centre du débat
L'audience pourrait reposer sur la mesure considérée comme légale pour contrôler le débit de carburant. Une directive de la FIA impose d'utiliser la sonde mais Red Bull a rappelé que ces directives n'ont pas de valeur règlementaire.
L'équipe préfère s'appuyer sur sa rampe d'injection, qui donne selon elle des données plus précises. La FIA ne se repose sur ces données que si une défaillance de la sonde est avérée et que le système de mesure adopté par l'équipe a été approuvé au préalable. Des équipes rivales reprochent à Red Bull d'avoir favorisé l'outil de mesure qui lui permettait de dégager le plus de performance.