F1 - Marussia craint le jugement sur les sondes

Graeme Lowdon, le directeur sportif de Marussia, pense que le jugement sur le débit de carburant de Red Bull pourrait voir de nombreuses directives contestées.
La Cour d'Appel de la FIA se prononcera le 14 avril sur l'exclusion de Daniel Ricciardo à Melbourne,
pour avoir utilisé un débit de carburant trop élevé. Red Bull
conteste la fiabilité de la sonde.
Graeme Lowdon, le directeur sportif de Marussia, craint que Red
Bull ne remporte l'appel. Cela pourrait mener les équipes à refuser
les directives de la FIA.
« Ca ouvrirait la porte à toutes sortes de choses si cet appel
était remporté parce que, oui, le Tribunal d'appel est l'arbitre
final, les directives données par la FIA sont hors du règlement
technique et faites pour donner une indication (…), mais je pense
que ces choses devraient être assez simples, » a expliqué
Lowdon à Sky Sports F1.
Vers de nombreuses polémiques
Sur de nombreux aspects, les équipes suivent des directives de
la FIA même si elles ne sont pas dans le règlement. Une victoire de
Red Bull lors de l'appel pourrait rendre chaque élément
contestable.
« Si Red Bull a choisi d'ignorer les directives de la FIA, ils
l'ont fait uniquement pour rendre leur voiture plus rapide, il n'y
a pas de raison pour qu'ils l'aient fait pour autre chose que
ça, » estime Lowdon.
« Donc si c'était une approche que chaque équipe prenait,
alors sans aucun doute chaque résultat serait toujours décidé
devant la Cour d'Appel International, (...) ça ne serait pas bon
pour les supporters, et on peut dire que ça ne serait pas bon pour
le sport. »
Une procédure qui a fait ses preuves
Les autres équipes ont décidé de se conformer aux directives de
la FIA sur le débit de carburant, en suivant le processus
habituel.
« Nous demandons l'opinion de Charlie Whiting (le délégué
technique de la FIA) sur beaucoup de choses, et il la donne, et je
pense que c'est une opinion générale qui est bonne à suivre, »
indique Lowdon.
« D'après ce que je sais, plusieurs équipes ont été
conseillées par la FIA sur ce qu'elles devaient faire sur la
consommation de carburant et je pense que la plupart d'entre elles
l'ont suivi. »
Lorsqu'une équipe s'interroge sur la légalité d'un élément, elle
peut contacter Whiting. Si l'élément est jugé illégal, les autres
équipes en sont informées.
Red Bull a pris un risque
Durant la course, la FIA a informé Red Bull que son débit de
carburant était trop élevé, mais l'équipe n'en a pas tenu compte.
Lowdon estime que l'équipe a pris un grand risque, puisqu'elle
savait que les commissaires étudierait le dossier.
« Ils savaient sûrement que s'ils le faisaient contre
l'opinion de la FIA, (...) les commissaires s'y
attarderaient, » souligne-t-il.
« Je ne sais pas pourquoi ils ont vraiment voulu affronter ça,
c'est vraiment une stratégie assez risquée. »


