F1 - Marussia craint le jugement sur les sondes

Graeme Lowdon, le directeur sportif de Marussia, pense que le jugement sur le débit de carburant de Red Bull pourrait voir de nombreuses directives contestées.
La Cour d'Appel de la FIA se prononcera le 14 avril sur l'exclusion de Daniel Ricciardo à Melbourne, pour avoir utilisé un débit de carburant trop élevé. Red Bull conteste la fiabilité de la sonde.
Graeme Lowdon, le directeur sportif de Marussia, craint que Red Bull ne remporte l'appel. Cela pourrait mener les équipes à refuser les directives de la FIA.
« Ca ouvrirait la porte à toutes sortes de choses si cet appel était remporté parce que, oui, le Tribunal d'appel est l'arbitre final, les directives données par la FIA sont hors du règlement technique et faites pour donner une indication (…), mais je pense que ces choses devraient être assez simples, » a expliqué Lowdon à Sky Sports F1.
Vers de nombreuses polémiques
Sur de nombreux aspects, les équipes suivent des directives de la FIA même si elles ne sont pas dans le règlement. Une victoire de Red Bull lors de l'appel pourrait rendre chaque élément contestable.
« Si Red Bull a choisi d'ignorer les directives de la FIA, ils l'ont fait uniquement pour rendre leur voiture plus rapide, il n'y a pas de raison pour qu'ils l'aient fait pour autre chose que ça, » estime Lowdon.
« Donc si c'était une approche que chaque équipe prenait, alors sans aucun doute chaque résultat serait toujours décidé devant la Cour d'Appel International, (...) ça ne serait pas bon pour les supporters, et on peut dire que ça ne serait pas bon pour le sport. »
Une procédure qui a fait ses preuves
Les autres équipes ont décidé de se conformer aux directives de la FIA sur le débit de carburant, en suivant le processus habituel.
« Nous demandons l'opinion de Charlie Whiting (le délégué technique de la FIA) sur beaucoup de choses, et il la donne, et je pense que c'est une opinion générale qui est bonne à suivre, » indique Lowdon.
« D'après ce que je sais, plusieurs équipes ont été conseillées par la FIA sur ce qu'elles devaient faire sur la consommation de carburant et je pense que la plupart d'entre elles l'ont suivi. »
Lorsqu'une équipe s'interroge sur la légalité d'un élément, elle peut contacter Whiting. Si l'élément est jugé illégal, les autres équipes en sont informées.
Red Bull a pris un risque
Durant la course, la FIA a informé Red Bull que son débit de carburant était trop élevé, mais l'équipe n'en a pas tenu compte. Lowdon estime que l'équipe a pris un grand risque, puisqu'elle savait que les commissaires étudierait le dossier.
« Ils savaient sûrement que s'ils le faisaient contre l'opinion de la FIA, (...) les commissaires s'y attarderaient, » souligne-t-il.
« Je ne sais pas pourquoi ils ont vraiment voulu affronter ça, c'est vraiment une stratégie assez risquée. »