F1 - Red Bull met les sondes de la FIA en doute

Red Bull estime les sondes de la FIA pour mesurer le débit de carburant, qui ont mené à l'exclusion de Daniel Ricciardo, fournissent des résultats incorrects.
Dès que Daniel Ricciardo a été exclu du Grand Prix d'Australie pour avoir dépassé le débit de carburant, limité à 100kg/h cette année, Red Bull a annoncé sa volonté de faire appel, en mettant en avant l'inconstance des sondes de la FIA. L'équipe estime que les outils de la FIA ont donné des chiffres incorrects.
« C'est de notoriété publique qu'il y a eu un problème avec ces sondes (…) durant les essais, » a déclaré Christian Horner, le patron de l'équipe, à AUTOSPORT.
« Il y a d'autres équipes qui ont eu des casses de sonde, et d'autres qui ont dû être recalibrées. C'est une technologie immature. »
« C'est impossible de se fier à 100% à cette sonde qui s'est avérée problématique. »
Cette même sonde avait déjà posé problème
La sonde utilisée dans la Red Bull de Daniel Ricciardo a posé problème vendredi, en donnant des résultats inconstants, ce que la FIA a confirmé.
« Cette sonde a été remplacée par une autre samedi, et elle s'est cassée durant les qualifications, » a indiqué Horner à Sky Sports.
« On nous a ensuite demandé de remettre la sonde de vendredi dans la voiture et d'appliquer une compensation. Nous ne sentions pas que cette compensation était correcte et en abordant la course, nous avons pu voir une contradiction significative entre ce que la sonde disait et où notre débit de carburant (…) en était. »
Red Bull confiant pour son appel
Red Bull pense avoir les données à sa disposition pour prouver que la sonde de la FIA n'a pas fourni des résultats exacts. Daniel Ricciardo pourrait ainsi récupérer sa deuxième place.
« Nous ne ferions pas appel si nous n'étions pas confiants que nous avons un point de vue défendable, » précise Horner.
Red Bull était si sûre d'elle que l'équipe n'a pas suivi les indications de la FIA, qui l'a informé durant la course qu'il fallait modifier le débit de carburant pour respecter le règlement. La FIA n'a pas encore déterminé de date pour l'appel.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2014, Red Bull et Christian Horner