F1 - Quatre pilotes pénalisés à Monza

Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Carlos Sainz et Fernando Alonso ont reçu des pénalités pour dépassement du quota d'éléments du groupe propulseur à Monza.
De nombreuses équipes profitent du Grand Prix d'Italie, où les
dépassements sont plus faciles qu'à Singapour, pour lancer de
nouveaux éléments sur les groupes propulseurs, au dessus du quota,
et prendre des pénalités ce week-end. Quatre pilotes sont déjà
pénalisés : Daniel Ricciardo va perdre 20 places sur la grille, Max
Verstappen 15, Carlos Sainz 10 et Fernando Alonso 35.
Daniel Ricciardo utilisé un cinquième moteur, un cinquième turbo et
un sixième MGU-H. Il s'agit de son premier élément dans un sixième
exemplaire. La pénalité est de 10 places pour cet élément, et de
cinq places pour les deux autres, soit un total de 20 places.
Max Verstappen a de son côté son cinquième moteur et son cinquième
MGU-H. Il n'avait pas encore dépassé le quota de quatre éléments
maximum cette année. Il a 10 places de pénalité pour le premier
élément et cinq pour l'autre, soit 15 au total.
Carlos Sainz roule avec son cinquième MGU-H. Il s'agit également de
son premier élément au dessus du quota et la pénalité est de 10
places.
Pour Fernando Alonso, il s'agit d'un groupe propulseur complet qui
est changé. Il en est donc à sept moteurs, neuf turbos, sept MGU-K,
neuf MGU-H et six systèmes électroniques. Il n'avait pas encore
utilisé de neuvième élément cette année. La première pénalité est
de 10 places, alors que tous les autres éléments entraînent une
pénalité de cinq places. Il en a 35 au total.
- Ricciardo encore pénalisé
- Hülkenberg et Palmer pénalisés à leur tour
Alonso repasse sur l'ancien moteur
Fernando Alonso peut encore utilisé le moteur qui a servi à Spa,
mais McLaren et Honda préfèrent prendre des pénalités ce week-end
qu'à Singapour, où doubler est plus difficile et où les chances de
marquer des points sont plus élevées pour l'équipe. A la fin de la
première séance, les mécaniciens d'Alonso ont commencé à travailler
sur l'arrière de sa monoplace. Honda a confirmé à Sport Auto que
l'ancien moteur sera utilisé pour le reste du week-end.
En Belgique, Stoffel Vandoorne a roulé avec la version 3.6, une
évolution de la 3.0 utilisée depuis l'Azerbaïdjan. Le nouveau
moteur monté dans la monoplace d'Alonso est une version qui a
encore été légèrement modifiée.
« Je pense que c'est la version 3.7, » a déclaré
l'Espagnol à ESPN. « Quand je suis arrivé ce matin, j'ai
demandé son nom et la situation, et ils m'ont dit qu'il n'était pas
encore certain que je fasse la course avec le nouveau moteur ou
avec l'actuel. Ils ont décidé de mettre le nouveau moteur et
d'avoir la pénalité ici. C'est le 3.7, mais je ne sais pas encore
quelles sont les différences précisément. »
L'abandon d'Alonso à Spa a été au coeur d'une petite polémique.
Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1 de Honda, a assuré que
le problème n'a montré « aucun signe dans les données »,
ce qui a laissé pensé que le double champion du monde avait
abandonné plus par lassitude qu'à cause d'un réel problème, ce
qu'il dément.
« J'ai déjà eu ça plusieurs fois, les capteurs commencent à
montrer des défaillances et je commence à sentir que ça ne va
pas, » explique Alonso. « Après avoir eu ces problèmes,
nous avons abandonné, ils ont vérifié l'ensemble du moteur et tout
semble bon. Nous allons monter ce moteur (...) pour la deuxième
séance et s'il explose, nous le changerons. S'il tient, nous le
garderons probablement. »


