F1 - Quatre pilotes pénalisés à Monza

Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Carlos Sainz et Fernando Alonso ont reçu des pénalités pour dépassement du quota d'éléments du groupe propulseur à Monza.
De nombreuses équipes profitent du Grand Prix d'Italie, où les dépassements sont plus faciles qu'à Singapour, pour lancer de nouveaux éléments sur les groupes propulseurs, au dessus du quota, et prendre des pénalités ce week-end. Quatre pilotes sont déjà pénalisés : Daniel Ricciardo va perdre 20 places sur la grille, Max Verstappen 15, Carlos Sainz 10 et Fernando Alonso 35.
Daniel Ricciardo utilisé un cinquième moteur, un cinquième turbo et un sixième MGU-H. Il s'agit de son premier élément dans un sixième exemplaire. La pénalité est de 10 places pour cet élément, et de cinq places pour les deux autres, soit un total de 20 places.
Max Verstappen a de son côté son cinquième moteur et son cinquième MGU-H. Il n'avait pas encore dépassé le quota de quatre éléments maximum cette année. Il a 10 places de pénalité pour le premier élément et cinq pour l'autre, soit 15 au total.
Carlos Sainz roule avec son cinquième MGU-H. Il s'agit également de son premier élément au dessus du quota et la pénalité est de 10 places.
Pour Fernando Alonso, il s'agit d'un groupe propulseur complet qui est changé. Il en est donc à sept moteurs, neuf turbos, sept MGU-K, neuf MGU-H et six systèmes électroniques. Il n'avait pas encore utilisé de neuvième élément cette année. La première pénalité est de 10 places, alors que tous les autres éléments entraînent une pénalité de cinq places. Il en a 35 au total.
- Ricciardo encore pénalisé
- Hülkenberg et Palmer pénalisés à leur tour
Alonso repasse sur l'ancien moteur
Fernando Alonso peut encore utilisé le moteur qui a servi à Spa, mais McLaren et Honda préfèrent prendre des pénalités ce week-end qu'à Singapour, où doubler est plus difficile et où les chances de marquer des points sont plus élevées pour l'équipe. A la fin de la première séance, les mécaniciens d'Alonso ont commencé à travailler sur l'arrière de sa monoplace. Honda a confirmé à Sport Auto que l'ancien moteur sera utilisé pour le reste du week-end.
En Belgique, Stoffel Vandoorne a roulé avec la version 3.6, une évolution de la 3.0 utilisée depuis l'Azerbaïdjan. Le nouveau moteur monté dans la monoplace d'Alonso est une version qui a encore été légèrement modifiée.
« Je pense que c'est la version 3.7, » a déclaré l'Espagnol à ESPN. « Quand je suis arrivé ce matin, j'ai demandé son nom et la situation, et ils m'ont dit qu'il n'était pas encore certain que je fasse la course avec le nouveau moteur ou avec l'actuel. Ils ont décidé de mettre le nouveau moteur et d'avoir la pénalité ici. C'est le 3.7, mais je ne sais pas encore quelles sont les différences précisément. »
L'abandon d'Alonso à Spa a été au coeur d'une petite polémique. Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1 de Honda, a assuré que le problème n'a montré « aucun signe dans les données », ce qui a laissé pensé que le double champion du monde avait abandonné plus par lassitude qu'à cause d'un réel problème, ce qu'il dément.
« J'ai déjà eu ça plusieurs fois, les capteurs commencent à montrer des défaillances et je commence à sentir que ça ne va pas, » explique Alonso. « Après avoir eu ces problèmes, nous avons abandonné, ils ont vérifié l'ensemble du moteur et tout semble bon. Nous allons monter ce moteur (...) pour la deuxième séance et s'il explose, nous le changerons. S'il tient, nous le garderons probablement. »