F1 - De grosses nouveautés sur la Racing Point

Racing Point a prévu d'importantes évolutions au Grand Prix d'Australie. L'équipe vise les points, même si elle s'attend à une année de tradition.
Racing Point était en retrait durant les essais de Barcelone. L'équipe de Silverstone avait une voiture dans une version assez basique et elle a prévu de grosses nouveautés pour Melbourne ce week-end.
« Nous avons atteint nos principaux objectifs durant les essais privés et nous en avons retenu beaucoup de choses positives, mais la voiture que vous verrez à Melbourne sera assez différente de celle que nous avions à Barcelone, » explique Otmar Szafnauer, le patron de l'équipe. « Nous avons pris la décision stratégique de nous donner le maximum de temps pour développer la voiture, afin de maximiser nos performances à la première course, et cela signifie que nous étions un peu sur la retenue pendant les essais. »
« Ce n'est pas facile de lancer des nouveautés tardivement et nous savons qu'il y aura beaucoup de choses à apprendre, mais nous pensons que cette approche sera payante à long terme. »
Une année de transition
La situation de Racing Point se rapproche de celle de Mercedes en 2010. L'équipe s'appelait Force India l'an dernier et elle a été rachetée tardivement par Lawrence Stroll et ses associés, alors que le développement du modèle 2019 avait débuté. L'équipe avait déjà décidé de baser sa voiture 2019 sur celle de 2018 et le châssis a donc peu évolué cette année. En 2009, Brawn GP a été championne du monde avec peu de moyens et Mercedes n'a racheté l'équipe qu'en fin d'année. L'équipe a donc eu peu de moyens pour développer sa voiture pour 2010 et elle a chuté dans la hiérarchie, avant de se restructurer et de dominer la F1, à partir de 2014.
Dans ce contexte, Racing Point s'attend à vivre une année de transition : « Nous débutons 2019 avec une nouvelle identité et une nouvelle énergie, » souligne Szafnauer. « Il y a un nouvel investissement aussi, avec de nouveaux partenaires, mais ces investissement mettront du temps à se traduire en performance en piste. Une grande partie de la RP19 a été conçue avant l'acquisition de l'équipe par de nouveaux actionnaires, donc c'est vraiment une année de transition. »
« Le but est de progresser et de retrouver l'avant du groupe en milieu de classement. Nous savons que ce ne sera pas facile, parce que tout porte à croire que ce sera l'une des luttes les plus disputées depuis longtemps, avec plusieurs équipes qui se tiennent en seulement quelques dixièmes. »
« Nous sommes réalistes face aux défis qui nous attendent et le travail nécessaire pour attendre nos objectifs. La saison sera longue et nous avons un gros plan de développement en place. »
Racing Point vise le top 10 ce week-end
Force India était en retrait à Melbourne l'an dernier. Malgré une forte concurrence, Racing Point espère se battre pour le top 10 cette année.
« Je me plais à penser que nous pourrons jouer les points à Melbourne et ce sera vraiment le premier objectif pour le premier week-end de course, » indique Otmar Szafnauer.
Lance Stroll, qui rejoint l'équipe aux côtés de Sergio Pérez, se montre plus prudent : « Je n'ai pas d'objectif précis pour la course, » indique le Canadien. « Il y a trop d'inconnus pour faire des pronostics à ce stade. Nous allons prendre les choses comme elles arrivent et nous concentrer sur notre programme, en prenant le rythme à chaque séance. »
« Je suis juste vraiment impatient de remonter dans la voiture et de travailler à nouveau avec l'équipe. »