F1 - Racing Point a accéléré son développement

La Racing Point est basée sur la Force India de 2018, mais l'équipe a désormais les moyens de penser à plus long terme. Elle aura plus de nouveautés.
Racing Point change de dimension cette année. L'équipe était
habituée à fonctionner avec des moyens limités lors qu'elle
s'appelait Force India. Elle a désormais une meilleure assise
financière qui lui permet de planifier des nouveautés pour
plusieurs stades de la saison.
« La conception et la fabrication de la RP19 se sont plutôt
mieux passées que les dernières années, ce qui est un résultat
positif du changement d’actionnariat, » explique Andrew Green,
le directeur technique de Racing Point. « Nous pensons déjà à
plus long terme que la version essais de la voiture, en fait : nous
pensons à ce que nous amènerons à la première course, ce que nous
amènerons à la cinquième course à Barcelone et ce que nous devrions
faire dans le développement de ce package, une chose qui était
impossible auparavant. »
La conception de la RP19 a commencé sous l’ancien actionnariat, ce
qui a poussé l’équipe à faire certains compromis : « La
nouvelle voiture utilise certaines pièces et éléments de la voiture
de l’an dernier et le châssis 2018 a été modifié en conséquence,
donc il fallait le ré-homologuer, » précise Green.
« C’est l’une des grandes décisions que nous avons dû prendre
tôt, en juillet, quand l’avenir de l’équipe était encore incertain.
Nous avons opté pour la solution la plus efficace pour continuer le
développement l’an dernier, et des décisions ont été prises pour
utiliser la voiture de 2018 autant que possible. Ce qu’il fallait
éviter, c’était d’arrêter le développement pendant deux mois, en
attendant de savoir de quoi l’avenir serait fait, parce que cela
aurait été un coup dur pour notre niveau en 2019. Avec le recul, je
pense que c’était un bon choix. »
Racing Point a un développement plus intensif
Les effets du rachat par Lawrence Stroll et ses associés ne se
sont concrétisés qu'en septembre, un moment où les équipes ont déjà
largement entamé le développement de la voiture pour la saison
suivante. Racing Point a donc développé la voiture de 2019 avec des
moyens limités. Jusque là, l'équipe avait l'habitude de poursuivre
son développement sans forcément avoir les moyens de fabriquer les
pièces.
« Le changement d’actionnariat a vraiment influencé les
décisions prises l’an dernier, » précise Green. « Il est
arrivé un peu trop tard pour influencer la philosophie de base de
la voiture 2019, donc nous avons dû travailler de la même façon
qu’auparavant, quand les moyens de l‘équipe étaient très
faibles. En fait, nous n’avons pas pu bénéficier d’une
importante arrivée de fonds avant septembre, donc nous avons pris
des décisions sur le châssis et la boîte de vitesses pour continuer
le développement. »
« Quand tout est arrivé, nous avons amélioré les performances
de la voiture 2018 en développant les pièces que nous avions.
Souvent, les nouveautés ne dépassaient jamais le stade du modèle en
soufflerie mais nous devions maintenir un programme de
développement pour progresser en permanence, sinon nous aurions
perdu le contact. C’était la seule façon de travailler au vu notre
situation. »
La situation change totalement cette année : « C’est un énorme
changement, qui est positif, avec un vrai changement de philosophie
dans le développement, » détaille Green. « Cette année,
nous apporterons des nouveautés sur la voiture dès qu’elles seront
prêtes. Nous n’attendons pas de lancer de plus gros package, mais
nous nous concentrerons pour apporter de petits gains à toutes les
courses. La meilleure situation financière de l’équipe favorise
vraiment cette stratégie, mais cette situation est aussi en grande
partie due au changement de règlements. Un nouvel ensemble de
règlements aérodynamique signifie que la marge de développement
redevient importante. Les gains ne seront pas marginaux cette
année, nous sommes dans une situation dans laquelle nous trouvons
des performances significatives régulièrement. Le modèle se
développe si vite que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas
apporter des nouveautés sur la voiture dès que possible. »
Racing Point sait déjà quand les premières évolutions arriveront :
« Nous prévoyons de faire des changements sur la voiture à la
première course et probablement dans les deux ou trois courses
après celle là, » indique green. « Ce seront des
changements significatifs, à Barcelone, la course cinq. Nous
espérons qu’en arrivant en Europe, nous aurons une bonne plateforme
de travail et de développement. »


