Rouler sur circuit : faut-il une assurance spécifique ?

Publié le 8 août 2024 à 18:00
Mis à jour le 12 août 2024 à 10:30
Rouler sur circuit : faut-il une assurance spécifique ?

Rouler avec sa voiture sur un circuit fermé, c’est possible ! Faut-il seulement souscrire à une assurance spécifique ?

En période de vacances, il est tentant de vouloir rouler sur circuit avec sa propre voiture. Seulement une question se pose en cas d’accident : êtes-vous couvert par votre assurance au faut-il souscrire à un contrat spécifique ?

Comment savoir si cela est pris en charge ?

Vous souhaitez aller sur un circuit pour piloter pendant le week-end, mais vous avez peur des répercutions au niveau de votre assurance en cas d’incident ? Pour savoir si votre assurance classique prend en charge vos sorties sur circuit, il faut lire les conditions générales du contrat.
C’est à cet endroit que vous verrez si oui ou non le roulage libre sur piste est exclu. En très grande majorité, les assurances classiques prennent en charge cette activité. Ce qui n'est pas le cas des compétitions officielles et des sessions chronométrées.
Si vous remarquez que votre contrat n’exclut pas la conduite sur circuit, il est malgré tout recommander de demander une confirmation par écrit à votre assureur. Pourquoi ? Cela évitera tout simplement les litiges.
A partir de ce moment, vous pourrez profiter de la conduite sur circuit sans vous poser de questions. Vous aurez la possibilité d’aller aux fameuses “Trackdays”. Ce sont des journées permettant d’utiliser sa voiture de sport sur un circuit pendant une journée.

Quelles démarches pour une assurance spécifique ?

Pour y participer, vous devrez fournir une copie de votre permis de conduire ainsi qu’une attestation d’assurance auto “RC Roulage circuit club sans notion de compétition”. Mais attention, votre assurance peut refuser de vous fournir ce document.
Il est aussi possible que votre contrat d’assurance exclue directement les roulages sur circuit, peu importe sa forme. Dans ces cas précis, vous devrez demander à votre assureur une assurance bien spécifique, le “RC Circuit”.
Cette dernière peut avoir une validité différente en fonction des sociétés d’assurance. Elle peut être valable un jour comme une année. Attention, cette assurance couvre uniquement les dommages occasionnés aux tiers, comme les commissaires ainsi que les dégâts aux infrastructures du circuit.
En revanche, ces assurances-là ne prennent en aucun cas en compte les dommages sur le conducteur, sur votre voiture et celles des autres participants. Les sociétés proposent des complétements, comme une garantie corporelle.

Piloter sa propre voiture sur un circuit est difficile au niveau administratif. Les assurances craignent ces événements et ne veulent prendre aucun risque. Dans tous les cas, n’y allez jamais sans une couverture efficace, sous peine de devoir effectuer de grosses dépenses.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Quentin Dubois
Quentin Dubois
Journaliste auto et sport auto pour Auto Plus, Auto-Journal et Sport Auto. Pilote (très) amateur.
Ses derniers articles
Sport Auto