Rouler sur circuit : faut-il une assurance spécifique ?
Rouler avec sa voiture sur un circuit fermé, c’est possible ! Faut-il seulement souscrire à une assurance spécifique ?
En période de vacances, il est tentant de vouloir rouler sur circuit avec sa propre voiture. Seulement une question se pose en cas d’accident : êtes-vous couvert par votre assurance au faut-il souscrire à un contrat spécifique ?
Comment savoir si cela est pris en charge ?
Vous souhaitez aller sur un circuit pour piloter pendant
le week-end, mais vous avez peur des répercutions
au niveau de votre assurance en cas d’incident ?
Pour savoir si votre assurance classique prend en charge
vos sorties sur circuit, il faut lire les
conditions générales du contrat.
C’est à cet endroit que vous verrez si oui ou non le
roulage libre sur piste est exclu. En très grande
majorité, les assurances classiques prennent en charge cette
activité. Ce qui n'est pas le cas des compétitions officielles et
des sessions chronométrées.
Si vous remarquez que votre contrat n’exclut pas la
conduite sur circuit, il est malgré tout recommander de
demander une confirmation par écrit à votre assureur. Pourquoi ?
Cela évitera tout simplement les litiges.
A partir de ce moment, vous pourrez profiter de la
conduite sur circuit sans vous poser de questions. Vous aurez la
possibilité d’aller aux fameuses “Trackdays”. Ce sont des
journées permettant d’utiliser sa voiture de sport sur un
circuit pendant une journée.
Quelles démarches pour une assurance spécifique ?
Pour y participer, vous devrez fournir une
copie de votre permis de conduire ainsi qu’une
attestation d’assurance auto “RC Roulage circuit club
sans notion de compétition”. Mais attention, votre assurance
peut refuser de vous fournir ce document.
Il est aussi possible que votre contrat d’assurance
exclue directement les roulages sur circuit, peu
importe sa forme. Dans ces cas précis, vous devrez
demander à votre assureur une assurance bien spécifique, le “RC
Circuit”.
Cette dernière peut avoir une validité différente
en fonction des sociétés d’assurance. Elle peut être valable
un jour comme une année.
Attention, cette assurance couvre uniquement les dommages
occasionnés aux tiers, comme les commissaires ainsi que
les dégâts aux infrastructures du circuit.
En revanche, ces assurances-là ne prennent en aucun
cas en compte les dommages sur le conducteur, sur votre
voiture et celles des autres participants. Les
sociétés proposent des complétements, comme une
garantie corporelle.
Piloter sa propre voiture sur un circuit est difficile au niveau administratif. Les assurances craignent ces événements et ne veulent prendre aucun risque. Dans tous les cas, n’y allez jamais sans une couverture efficace, sous peine de devoir effectuer de grosses dépenses.


