Ferrari 550 Maranello : un modèle accessible en occasion ?
La Ferrari 550 Maranello est celle qui bouscula les codes : fini le moteur central arrière et les 12 cylindres à plat. Avec son V12 avant et ses performances, combien cote-t-elle en occasion ?
Remplaçante de la Ferrari Testarossa et
Ferrari 512, la
Ferrari 550 Maranello surprend les passionnés la marque au cheval
cabré. En cause, sa nouvelle
architecture et sa silhouette haute : 14
cm de plus par rapport aux 512 (1,28 m) et une surface
vitrée maximale. Tout cela semble en rupture par rapport à
la ligne basse et uniquement tournée vers l’efficacité de ses
devancières.
De plus, avec un poids de 1690 kg sur la balance,
la Ferrari 550 Maranello impressionne. Mais pas dans le bon
sens.
Pourtant, avec des performances au rendez-vous et un tempérament bien trempé, l'Italienne se voit vite adulée en collection. Mais aujourd'hui, quel budget faut-il prévoir pour s'en offrir une ?
Ferrari 550 Maranello : une auto bien née
Le châssis doté d’office d’un amortissement piloté met tout le monde d’accord grâce à son efficacité de premier plan. L’antipatinage est de série. Toutes les 550 sont dotées d’une boîte manuelle à 6 rapports, logée à l’arrière pour un meilleur équilibre des masses, et dont la commande conserve la grille métallique typique.
Le moteur V12, désormais à l'avant, offre de son côté des sonorités que le 12-à-plat était incapable de fournir. Comme nous le disions plus haut, la Ferrari 550 Maranello propose des performances au top avec une puissance de 485 ch à 7000 tr/min et une vitesse maximale perchée à 320 km/h.
Toutefois, la 550 Maranello n'est pas exempte de tout défaut.
Certaines opérations de maintenance sont complexes
et donc relativement onéreuses. À l'image du remplacement
des courroies de distribution (tous les 3 ans ou tous les
50 000 km) qui nécessite une dépose du moteur
!
À noter que l'on déplore également sur la Ferrari 550 Maranello
quelques incidents sur les fonctions électriques.
Côté finition, la casquette du tableau de bord et
le cache de l’airbag se déforment.
Deux déclinaisons pour une cote qui explose
Produite de 1996 à 2002, avant d'être remplacée par la Ferrari 575 de 2002 à 2006, la Ferrari 550 Maranello a eu droit à deux types de carrosserie.
D'abord, la Maranello (1996 - 2002). Il s'agit de la version d'origine déjà très aboutie. Cette auto est archi efficace, homogène mais renferme quelques soucis d'électricité et de finition. Avec 3083 exemplaires produits, la cote se situe aujourd'hui à 80 000 €.
Entre 2000 et 2002, le constructeur transalpin offre à sa 550
une version Barchetta. Autrement dit, une version
découvrable. La 550 Barchetta
conserve le moteur V12, 48 soupapes, de la Maranello qui développe
toujours 485 ch. Seule la vitesse de pointe est revue "à la baisse"
: 310 km/h.
Mais ne croyez pas que cela veut dire que la 550 Barchetta n'a pas
la cote. Modèle rare car produit à
seulement 448 exemplaires en deux ans, la version
découvrable se négocie au prix fort : 340 000 €
!


