Porsche : les cinq plus bruyantes !
VIDEO. Découvrez les cinq voitures les plus bruyantes produites par Porsche.
Montez le son ! Enfin, pas trop non plus. Porsche présente ses cinq modèles les plus
bruyants. Et si leur sonorité en ravira plus d'un, ce n'est pas la
musicalité de la mécanique qui est mise à l'honneur mais bien le
volume sonore. La vidéo est présentée par Jean Pierre Kraemer,
spécialiste de la préparation dirigeant JP Performance, avec
Benjamin Marjanac qui gère la collection du musée Porsche. Découvrez-la.
Le classement débute par le bas avec une 911 SC Safari de 1978,
voiture de rallye dont l'échappement ne comporte qu'un silencieux
arrière "dans lequel il ne doit pas rester grand chose" selon
Marjanac. Son "boxer" six-cylindres 3L émet son bruit rauque
caractéristique avec une intensité sonore de 122,9 dB. C'est plus
qu'une F1 actuelle. Pour information, la limite légale pour les
concerts ou boîtes de nuit en France est de 102 dB.
Des modèles inattendus
Le duo s'attaque ensuite à une 911 RSR type 996. Le flat-six de
l'auto d'endurance chante à 123,4 dB. Place à un V8 ensuite, celui
de la 928 de course "Trigema" de 1982 restaurée il y a quelques
années. La GT est enregistrée à 126,4 dB.
L'auto présentée ensuite est très particulière puisqu'il s'agit de
la 804, une F1 qui permit à Porsche de remporter son unique
victoire comme constructeur dans la discipline, en 1962. Les
"petits" 180ch de son huit-cylindres à plat se font entendre à
137,8 dB. Enfin, la Porsche la plus bruyante de l'histoire s'avère
être la 911 Carrera RSR Turbo 2.1 de 1974, reconnaissable à ses
ailes arrière particulièrement larges. Après le turbocompresseur,
la ligne d'échappement ne mesure que quelques centimètres. Port du
casque obligatoire pour l'enregistrer. Résultat : 138,1 dB.
Cette vidéo conclut la troisième saison des "Top 5" de Porsche. En attendant un épisode bonus ?


