Porsche : 5 voitures de course mythiques
VIDEO. Derek Bell présente cinq voitures de course qui ont marqué l'histoire de Porsche.
Le "Top 5" Porsche de la semaine revient sur cinq voitures
de course de la marque devenues légendaires. Elles sont présentées
par le pilote britannique Derek Bell ,qui a remporté cinq fois les
24H du Mans dans les années 1970 et 1980 dont quatre fois avec
Porsche. Rappelons que le constructeur allemand totalise 19
victoires au classement général de l'épreuve mancelle. Découvrez la vidéo.
On commence avec la 911 GT1 victorieuse des 24 Heures 1998. Après
plusieurs années sans briller au Mans, Porsche a lancé en 1995 le
développement d'une version GT1 de la 911. La première version
arborait les optiques de la 993, avant de suivre le renouvellement
du modèle routier avec les feux de la 996. Son flat-six 3,2L
biturbo développe officiellement autour de 600ch.
Une histoire personnelle
Bell passe ensuite à la 904 Carrera GTS de 1963. L'usage de
fibre de verre dans sa construction était une première d'après le
pilote. L'auto est animée par un six-cylindres de 180ch, de quoi
dépasser les 250 km/h pour celle qui a inaugure le blason "GTS" chez Porsche.
Le Britannique enchaîne avec la 917 KH au volant de laquelle
Richard Attwood et Hans Herrmann ont offert à Porsche une première
victoire aux 24H du Mans en 1970. Son "boxer" à douze cylindres de
4,9L de cylindrée refroidi par air développe environ 600ch selon le
constructeur, pour un poids de 800kg. Et Bell de rappeler que sa
carrière est intimement liée à la Porsche 917.
La 962 C est ensuite mise à l'honneur. Derek Bell a remporté les
24H du Mans deux fois à son volant, en 1986 et 1987. Outre son
flat-six 3L biturbo de près de 800ch, l'auto bénéficiait d'un effet
de sol alors encore peu commun.
Pour conclure, Bell fait un bond dans le passé et revient à la 550
Spyder de 1953. Si Porsche avait précédemment engagé des 356 en
compétition, la 550 est la première véritable voiture de course du
constructeur. Sous le capot, on trouve un quatre-cylindres à plat
1,5L de 110ch. La 550 pouvait compter sur sa légèreté, et le
prochain "Top 5" sera justement consacré aux Porsche les plus
légères.


