Les Porsche 911 Carrera RS dans Sport Auto Classiques n°16

Une 911 a particulièrement marqué les esprits chez Porsche : c'est la Carrera RS 2.7L. Pourquoi ? Réponse dans le 16e numéro de Sport Auto Classiques !
Chez Porsche, les initiales "RS" (pour "RennSport") ont un
pouvoir d'attraction fou ! Et tout particulièrement quand il s'agit
d'évoquer la 911 2.7L (Type 901). C'est avec cette version
allégée et ultra-sportive, apparue à l'automne 1972, que la marque
de Stuttgart a relancé le label "Carrera".
"Le succès avait été tellement important à l'époque qu' au lieu des
500 exemplaires initialement prévus, la production a finalement due
être multipliée par trois : précisément 1 590... pour les
authentiques" rappelle la rédaction de Sport Auto Classiques dans
l'édito de son 16e numéro, largement consacré au modèle..
760ch lâchés sur le circuit routier de Montlhéry !
Revers de la médaille, on en compte aujourd'hui quatre à cinq
fois plus sur le marché. Comment est-ce possible ? Le modèle a été
largement contrefait. Les occasions pullulent avec les mêmes
autocollants "Carrera" que les vraies, les mêmes "queue de canard"
que les vraies, mais... de fausses cartes grises ! Ouvrez l'œil, si
vous visez à acheter un tel modèle. Ils sont extrêmement rares !
Retrouvez tous nos conseils d'achat (cotes et fiabilité) en page
86.
Pour réaliser son dossier spécial, la rédaction de Sport Auto
Classiques est parvenue à dénicher une 911 Carrera RS 2.7L une
vraie de vraie, dans une rarissime couleur fraise. Pour
accompagner cette rareté hors de prix sur le circuit routier de
Linas-Montlhéry, deux autres 911 Carrera RS des générations
suivantes, refroidies par air elles aussi, et au fort tempérament,
ont fait le bonheur de nos essayeurs : une Type 964 et une Type
993.
La Porsche 911 SC de Gerry Blyenberg
Toujours autour du thème Porsche, la rédaction est allée à la
rencontre de l'animateur de la version française de "Wheeler
Dealers", émission automobile consacrée à la restauration de
véhicules. Dans la saison 4 (épisode 5), les équipes se sont
attelées à faire revivre une 911 SC, "judicieusement transformée
dans un style course très 70s" raconte le journaliste Stéphane
Schlesinger. Un exemplaire que le grand Pape américain des 911,
Magnus Walker, a même validé et dédicacé !
Au sommaire des essais, ce 16e opus de Sport Auto Classiques vous
invite à prendre place dans une Austin Healey 100 M, une Ferrari
250 GT Lusso et une Alpina B10 Biturbo.
Dans ce numéro, on retrouve aussi l'Aston Martin DBS face à l'AC
Cobra 428.
Du côté du guide d'achat, la rédaction vous propose un focus sur la
VW Golf GTI. Quel est le vrai prix de la bombinette ? On parle
aussi d'acheter une Jaguar 3.8 MK II ou encore d'investir dans un
modèle moderne, mais plus si récent : l'Alfa Romeo 4C.
L'histoire des Peugeot 905 à l'honneur
Au chapitre "sport", Jean-Louis Moncet vous fait revivre la
fabuleuse épopée de la Peugeot 905, c'est il y a 30 ans (!), et
Johnny Rives vous raconte le Grand Prix F1 de Monaco 1982, remporté
(à la surprise générale) par Riccardo Patrese.
Retrouvez Sport Auto Classiques n°16 chez votre marchand de
journaux et en grande surface, au prix de 7,50€. Une version
100% numérique est téléchargeable sur kiosquemag.com
(6,99€). Le prochain numéro sera disponible à la vente
le 15 juillet 2020.
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