Porsche: où en est-on du quatre-cylindres ?

Publié le 8 septembre 2011 à 11:51
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 02:06
Porsche: où en est-on du quatre-cylindres ?

L'une des prochaines mécaniques en provenance de chez Porsche sera un flat-4. Le projet, en cours, donne quelques détails sur sa teneur véritable.

L'idée que Porsche développe un nouveau moteur quatre-cylindres n'est pas vraiment neuve (premières rumeurs fin 2010-début 2011). Où cela devient intéressant, c'est que quelques détails techniques filtrent de Weissach, le centre de développent technique de chez Porsche. Autoweek en révèlent quelques uns. Ce prochain moteur garde l'architecture "à plat" mais en quatre-cylindres, chaque bielle sera associée à son propre maneton de vilebrequin. Si le cheval perd deux pattes, il reste quand même fidèle à la tradition de l'écurie.

Un moteur pur Porsche

Ce nouveau bloc utilisera sans doute les mêmes apports technologiques que ceux utilisés dans la nouvelle 911 (start/stop, boite évolué). Son admission sera confiée à une combinaison de suralimentation et d'injection piézo-électrique. Deux mécaniques seraient déclinées de ce quatre-pattes, un 2.0 litres et un 2.5 litres, pouvant culminer à 380 chevaux. Peu importe la véracité des propos, l'important est de voir que Porsche continue de développer ses moteurs, et que la logique de groupe commun avec Volkswagen ne risque pas (pour l'instant) de voir des 4-cylindres TSI sous les capots (avant) des coupés de Stuttgart.

Sur Boxster, Cayman et le nouveau 550

Ce moteur serait installé en premier lieu dans l'héritier du 550 Spyder, puis, serait étendu à la gamme Boxster (troisième génération vers 2013) et Cayman (deuxième génération 2013-2014).

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto