24H du Mans - Succès fou pour la Porsche N°2

Publié le 18 juin 2017 à 13:08
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:58
La Porsche N°2 (Bernhard/Bamber/Hartley)

La Porsche N°2 de Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley a remporté les 24 Heures du Mans. Toutes ses rivales ont eu des problèmes.

Porsche s'est offert un nouveau succès dans une édition très mouvementée des 24 Heures du Mans. Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley ont gagné avec la N°2, mais ils n'ont pris la tête qu'à une heure de l'arrivée. Ils avaient perdu une heure samedi, à cause d'un souci de transmission à l'avant, et ils étaient alors dans les profondeurs du classement.
Les autres LMP1 ont tour à tour été éliminées de la course à la victoire. La Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Sarrazin) a mené en début d'épreuve. Pendant la nuit, elle a eu un problème d'embrayage et elle a dû abandonner. La Porsche N°1 (Jani/Lotterer/Tandy) a récupéré la tête et elle a mené jusqu'à la matinée. Elle a été stoppée par un problème de pression d'huile.
Les deux autres Toyota ont eu des soucis. La N°8 (Buemi/Davidson/Nakajima) a eu un problème de transmission à l'avant qui a nécessité des réparations pendant deux heures. Elle a vu l'arrivée à la neuvième place. La N°9 (Lapierre/Kunimoto/Lopez) a abandonné peu de temps après la N°7. Elle a été percutée et Nicolas Lapierre n'a pas pu revenir jusqu'aux stands.
Quand la Porsche N°1 a abandonné, c'est donc la meilleure LMP2, l'ORECA-Gibson Jackie Chan DC N°38 (Tung/Laurent/Jarvis), qui a récupéré la tête. Elle a mené pendant plusieurs heures mais la Porsche N°2 est remontée dans le classement. Timo Bernhard a doublé Ho-Pin Tung à une heure de l'arrivée.
Porsche s'offre son troisième succès consécutif, le 19ème en tout. Timo Bernhard s'était déjà imposé en 2010 et Earl Bamber en 2015. C'est en revanche le premier succès pour Brendon Hartley.

Corvette gagne juste devant Aston Martin en GTE Pro

La lutte en LMP2 est devenue celle pour le podium. L'ORECA-Gibson Jackie Chan DC N°38 de Ho-Pin Tung, Thomas Laurent et Oliver Jarvis s'impose, et elle prend la deuxième place du classement général. Elle a pris la tête de sa catégorie dans la nuit. L'ORECA-Gibson Vaillante Rebellion N°13 (Piquet/Heinemeier Hanson/Beche) prend la deuxième place, et la troisième au général. Elle s'est longtemps battue pour la victoire. Elle a eu des soucis de démarreur qui lui ont fait perdre du temps à chaque arrêt dans les dernières heures. Dans la première partie de la course, la N°13 s'est plusieurs fois échangée la première place avec l'autre voiture de l'équipe, la N°31 (Prost/Canal/Senna), qui a perdu 1h30 dans la matinée à cause d'un souci technique. L'ORECA-Gibson Jackie Chan DC N°37 (Cheng/Gommendy/Brundle) termine au troisième rang. L'Alpine-Gibson Signatech Matmut N°35 (Panciatici/Ragues/Negrao) était deuxième à une heure de la fin mais André Negrao est passé hors de la piste. Il a finalement pris la quatrième place.
La course a été très disputée en GTE Pro. L'Aston Martin N°97 de Darren Turner, Janathan Adam et Daniel Serra remporte la catégorie après un duel acharné avec la Corvette N°63 (Magnussen/Garcia/Taylor) en fin d'épreuve. La Corvette était en tête. A cinq minutes de l'arrivée, Jonathan a voulu doubler Taylor. Ce dernier a croisé la trajectoire et après un contact, il a repris l'avantage. Au tour suivant, Taylor a coupé la deuxième chicane des Hunaudières. La victoire s'est finalement jouée à un tour de l'arrivée: Adam a dépassé Taylor, qui a ensuite roulé au ralenti. Il avait visiblement un souci sur ses freins. La Ford Ganassi UK N°67 (Priaulx/Tincknell/Derani) a finalement pris la deuxième place, devant la Corvette N°63. L'Aston Martin N°95 (Thiim/Sorensen/Stanaway) a mené en début de course mais elle a perdu du temps avec une crevaison. Tommy Milner a perdu tout espoir de victoire quand il a eu un accident au volant de la Corvette N°64 (Gavin/Milner/Fässler). La Ferrari AF Corse N°51 (Calado/Pier Guidi/Rugolo) a été éliminée de la course à la victoire à cause d'un contact.
En GTE Am, la Ferrari JMW de Robert Smith, Will Stevens et Dries Vanthoor s'impose. Elle a récupéré la tête dans la nuit, quand l'Aston Martin (Dalla Lana/Lamy/Lauda) a crevé, et elle a mené jusqu'à l'arrivée. L'Aston Martin Beechdean AMR (Howard/Gunn/Bryant) prend la deuxième place, devant la Ferrari Clearwater N°61 (Mok/Sawa/Griffin).

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