24H du Mans - Porsche mène, les Toyota abandonnent

La Toyota N°7, qui menait les 24 Heures du Mans, et la N°9 ont abandonné coup sur coup. La Porsche N°1 est désormais seule en tête.
La Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Sarrazin) a mené presque la
totalité de la course depuis le départ. Elle ne s'imposera
finalement pas, à cause d'un problème technique. Kamui Kobayashi a
commencé à rouler au ralenti, au début du tour. Il a voulu revenir
aux stands. Il s'est arrêté sur la piste un première fois. Il a
essayé de repartir mais il a fini par abandonner.
Toyota a aussi vu la voiture qui occupait la deuxième place,
la N°8 (Buemi/Davidson/Nakajima), perdre toute chance de
briller, à cause d'un souci de transmission. Sébastien Buemi est
revenu aux stands avec un début d'incendie à l'avant. Il entendait
un bruit étrange depuis plusieurs tours à l'avant, mais son
ingénieur n'avait détecté aucun problème dans les données et il lui
disait de rester en piste. Les réparations ont duré deux heures et
le prototype est maintenant à 29 tours.
La Porsche N°1 (Jani/Lotterer/Tandy) s'est retrouvée en tête,
avec Nick Tandy au volant. Elle ne pouvait pas suivre le rythme de
la Toyota de tête. Une intervention de la voiture de sécurité, pour
enlever des graviers suite à une sortie de piste d'Olivier Pla dans
la Ford Ganassi UK N°66 (Mücke/Pla/Johnson), l'avait même
reléguée à deux minutes, puisque les deux voitures de tête
n'étaient pas derrière la même voiture de sécurité. A noter que
Neel Jani a fait un tête-à-queue sous régime de voiture de
sécurité, à l'entrée des stands. Porsche a aussi remplacé le capot
avant.
La Toyota N°9 (Lapierre/Kunimoto/Lopez) était deuxième mais
elle a abandonné à son tour. Elle a crevé à l'arrière-gauche à la
chicane Dunlop. Nicolas Lapierre n'arrivait plus à passer les
rapports mais il parvenait à continuer. Il a dû s'arrêter puisque
sa voiture a commencé à prendre feu. Il a pu repartir mais il a
encore dû s'arrêter. Lapierre a dû abandonner. La N°9 avait déjà
perdu du temps en début de course, avec le remplacement du capot
avant puis un problème sur la porte droite, qui ne fermait pas.
Elle a ensuite eu un souci sur les panneaux lumineux qui indiquent
la position, que l'équipe a dû remplacer.
La Porsche N°2 (Bernhard/Bamber/Hartley) est à 20 tours. Elle
a perdu une heure à cause de ses problèmes de transmission à l'avant.
Aston Martin a toujours l'avantage en GTE Pro
L'ORECA-Gibson Vaillante Rebellion N°31 (Prost/Canal/Senna) est
en tête en LMP2. Elle s'est encore échangée la tête plusieurs fois
avec l'autre voiture de l'équipe, la N°13 (Piquet/Heinemeier
Hanson/Beche). La N°13 était en tête mais la N°31 est passée
devant. Bruno Senna a reçu une pénalité de 30 secondes pour un
dépassement dans une slow zone. Il est reparti troisième et il est
remonté au deuxième rang. La N°13 a dû changer de capot arrière en
raison d'un phare qui ne fonctionnait pas. L'équipe a aussi changé
de pilote. La N°31 s'est retrouvée en tête devant la N°13. Son
changement de pilote, sous régime de voiture de sécurité, l'a
encore reléguée à la troisième place. Elle est remontée à la
première place, devant la N°13. L'ORECA-Gibson Jackie Chan DC N°38
(Tung/Laurent/Jarvis) est troisième.
En GTE Pro, la Porsche N°92 (Christensen/Estre/Werner) a pris
la tête, juste devant la Ferrari AF Corse N°51 (Calado/Pier
Guidi/Rugolo) et la Ford Ganassi USA N°69
(Briscoe/Westbrook/Dixon). L'Aston Martin N°97 (Turner/Adam/Serra),
qui menait, se retrouve cinquième. L'autre voiture de l'équipe,
la N°95 (Thiim/Sorensen/Stanaway), est remontée au sixième
rang.
Enfin, en GTE Am, l'Aston Martin (Dalla Lana/Lamy/Lauda) qui menait
a eu une crevaison. La Ferrari JMW (Smith/Stevens/Vanthoor) se
retrouve en tête, devant l'Aston Martin TF (Yoluc/Yankee/Bell) et
la Porsche Dempsey Proton (Ried/Cairoli/Dienst).


