La Porsche 918 serait plus puissante que prévu

Publié le 15 mai 2013 à 14:02
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:54
La Porsche 918 serait plus puissante que prévu

Annoncée à 770 ch, la 918 Spyder en produirait finalement 900, avec 1.245 Nm de couple à la clef. Face à Ferrari et McLaren, la Porsche a l'avantage.

Au salon de Genève 2013, nous pensions que la messe était dite. McLaren avançait 916 ch et 900 Nm de couple pour sa P1. C'était sans compter sur les 963 ch et 900 Nm de couple de LaFerrari. Porsche, qui s’était contenté d’annoncer la puissance de son prototype avant sa révélation au prochain salon de Francfort (septembre 2013), semblait être distancé sur le papier. Avec ses 770 ch (obtenu grâce à la combinaison d'un V8 4.6 L et deux moteurs électriques (placés à l'avant et à l'arrière), la nouvelle référence du catalogue allemand était derrière. Seulement, un récent rapport d’essai du journaliste Chris Harris affirme que la version finale développerait 900 ch et 1.245 Nm de couple!

Du couple, énormement de couple

Porsche avait annoncé en octobre 2012 que tous les chiffres étaient provisoires. A un an de sa présentation, le développement suivait encore son cours (à l'image, sur le Nürburgring). Si au niveau de la puissance "pure", elle reste en dessous (16 ch de moins que l’Anglaise, et 63 de retard sur l’Italienne), son couple astronomique devrait assurer à la 918 une vraie longueur d’avance en accélération, et en reprise. En effet, les deux autres "butent" à 900 Nm. Rares sont les structures capables d’encaisser autant de force à l’accélération, sans compter la transmission de la puissance au sol, véritable casse-tête pour les ingénieurs. Porsche a peut-être fait mieux.

Plus rapide en courbe

James Eastwood, directeur du produit 918 Spyder au sein de la firme allemande avait assuré récemment que "sous certaines conditions, la 918 Spyder serait plus rapide que la P1 et LaFerrari, notamment dans les virages grâce à son système de répartition de couple (...) Bien que notre voiture soit plus lourde, notre technologie peu la rendre plus rapide. En propulsion, comme nos adversaires (la 918 est une transmission intégrale), vous devez toujours freiner en ligne droite, limitant la vitesse d’entrée en virage. Grâce à la gestion de couple de la 918 et nos roues avant indépendantes, nous pouvons garantir une meilleure trajectoire et une vitesse d’entrée et de passage plus rapide en courbe."

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