Une Porsche 911 Turbo S (2020) allégée pour bientôt ?
Porsche préparerait un pack d'allègement pour la nouvelle 911 Turbo S. La "simple" Turbo devrait arriver bientôt.
Pour ceux qui trouveraient que la Porsche 911 ne compte pas suffisamment de variantes et options, il semblerait que Porsche s'apprête à ajouter au moins une configuration inédite à la gamme de sa sportive iconique. Il s'agirait d'une version allégée de la nouvelle 911 Turbo S, qui se situerait donc entre cette dernière et une plus radicale GT2, traditionnellement turbocompressée mais dénuée de transmission intégrale. C'est Frank-Steffen Walliser, directeur des gammes 718 et 911 chez Porsche, qui l'aurait révélé à nos confrères britanniques d'Auto Express.
Il s'agirait de répondre à la demande de clients trouvant que la 911 Turbo ne procure pas assez de sensations par rapport aux modèles GT. "Nous avons eu ces retours. C'est pourquoi nous proposons une suspension sport (sur la nouvelle Turbo S, NDLR), pour lui donner un meilleur ressenti de conduite. Nous avons aussi un échappement sport pour la première fois, pour faire davantage de la Turbo une machine à conduire. Et nous ajouterons une autre option plus tard cette année qui soulignera notre intention de rendre cette voiture plus légère, et d'accentuer le côté très sportif de la voiture. Ce sera un pack d'allègement sport ; nous réunirons des options d'allègement mais travaillerons aussi sur l'insonorisation de la voiture, pour réduire un peu le poids. Ce ne sont que de petits éléments mais comme vous le savez, cela peut changer la personnalité de la voiture", aurait-il annoncé. La suppression des sièges arrière pourrait être proposée. Conçu initialement pour la Turbo S, ce pack pourrait aussi être adapté à d'autres versions telles que la Carrera, ce qui pourrait donner naissance à une nouvelle Carrera T.
Turbo et GT3 en approche
Walliser aurait également expliqué le lancement de la 911 Turbo S avant celui de la Turbo. "Si l'on regarde nos clients, la majorité sont des acheteurs de Turbo S. 70% à 75% achètent la Turbo S, selon le pays et où en est la voiture dans son cycle de vie. C'est pourquoi nous avons lancé la Turbo S, pas la Turbo. Mais il y aura une Turbo ; je ne veux pas utiliser le mot 'normale' car elle est tout sauf normale", aurait-il révélé.
Enfin, le responsable aurait confirmé le développement d'une nouvelle 911 GT3. Celle-ci serait animée par une évolution du moteur de la précédente GT3, et non par le nouveau flat-six des 718 GTS, GT4 et Spyder. "Je ne devrais pas parler de la GT3, mais elle n'utilisera pas ce moteur (des 718, NDLR). Nous restons fidèles au moteur de course pour cette voiture. Il est cher, mais cool. Nous apprenons course après course et nous transposons les avancées de développement dans ce moteur", aurait-il expliqué. La famille 911 n'est clairement pas près de s'amaigrir.
A lire aussi :
Porsche 911 (2018) : les variantes expliquées