Porsche : la 911 hybride se précise
Performances ou autonomie ? Tel serait le dilemme chez Porsche pour concevoir une 911 hybride.
De nouvelles informations émergent au sujet d'une version hybride de la Porsche 911, que le constructeur étudie
ouvertement depuis plus d'un an maintenant. Michael Steiner,
responsable de la recherche et du développement chez Porsche, aurait révélé à quelques médias
britanniques que des prototypes étaient actuellement testés, et que
le constructeur hésitait encore sur l'orientation à donner au
modèle entre deux philosophies bien différentes.
"La plateforme est prête pour l'hybridation, et nous avons des
prototypes. J'en conduis un moi-même ; c'est amusant à conduire.
L'une des choses que nous devons décider est s'il s'agit d'une
hybride à l'orientation 'hautes performances' ou d'une hybride
rechargeable axée sur l'autonomie. (...) Tout cela a encore une
fois à voir avec le poids. Plus on veut d'autonomie, plus on doit
ajouter de poids, mais si on ne recherche que les performances on
peut avoir une très petite batterie qui offre un surplus de
puissance à la voiture et se recharge au freinage", aurait-il
expliqué à Auto Express, ajoutant que le prototype qu'il
conduisait était conçu pour les performances. En décembre dernier,
des bruits de couloir indiquaient que la 911 hybride pourrait être
la plus puissante de la gamme.
Toujours une contrainte de poids
Frank Walliser, responsable de la gamme 911 chez Porsche, aurait
quant à lui souligné la complexité du développement auprès de
Top Gear. "L'électrification d'une 911 est très
piégeuse. Si je prends les dimensions, la configuration 2+2 places,
le grand coffre et le moteur à l'arrière, il est vraiment difficile
d'intégrer une véritable électrification sans détruire la
personnalité et la forme de la 911. Aucune des idées que nous avons
eues n'est vraiment convaincante. Il y a dix ans nous avons
présenté la 918 Spyder ; il est plus facile d'ajouter
l'hybridation à une toute nouvelle voiture qu'à une 911. Je ne suis
pas prêt à ajouter 100kg à la voiture", aurait-il détaillé. La
technologie des batteries évolue vite et l'hybridation pourrait
arriver à l'horizon 2023 avec le restylage de mi-carrière de
l'actuelle 911 type 992.
Walliser aurait en outre écarté une nouvelle fois la possibilité
d'une 911 électrique, à moyen terme en tout cas.
"Nous avons un plan de cycle ; je mets la 911 entièrement
électrique aussi loin que je peux à droite et après ma retraite,
donc vous ne pourrez pas m'en tenir responsable. C'est la dernière
voiture que nous électrifierons entièrement, et peut-être que la
dernière voiture au monde à être électrifiée sera une 911. Si nous
pouvons le faire, ce ne sera pas avant 2030. La question est
vraiment de savoir comment cela peut fonctionner dans une voiture
que nous connaissons pour le son de son flat-six et sa boîte
manuelle", aurait-il indiqué.
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