Le turbo confirmé pour les futures Porsche 911 ?

L'ingénieur en chef de Porsche confirme que la prochaine 911 sera suralimentée dès le modèle de base.
En octobre dernier, de sérieuses rumeurs annonçaient l'arrivée de moteurs suralimentés sur l'ensemble de la gamme de la Porsche 911, à l'exception de la GT3, dès le restylage de l'actuelle génération 991 fin 2015. Wolfgang Hatz, qui dirige la recherche et le développement chez Porsche, abonde dans ce sens et le justifie par l'obligation de répondre aux normes européennes toujours plus drastiques en matière de CO2.
"Vous devez respecter les exigences légales, donc oui nous pensons à des turbos pour les 911 standard. Vous ne pouvez plus vous permettre de garder un moteur dix ans désormais", dixit le responsable.
Pour lutter contre le CO2, en attendant l'hybride
Et Hatz d'ajouter : "Les émissions sont importantes pour nous, et nous les réduirons plus vite que l'industrie. Chaque nouveau modèle émettra moins de CO2 qu'auparavant. Il n'y a pas tellement de technologies pour y parvenir. Si vous prenez le critère européen de grammes de CO2 par kilomètre, c'est le turbo."
Les précédentes rumeurs annonçaient un flat-six 2.9L suralimenté d'environ 405ch pour la prochaine 911 Carrera, et un bloc 3.8L turbo de près de 540ch pour la Carrera S.
Et Porsche ne s'arrêterait pas là. "A la fin de la décennie, l'électrification devra être le prochain bon en avant", explique Hatz, répondant clairement "oui" à la question : "Y aura-t-il une 911 hybride ?"
Un salon de Genève très sportif pour Porsche
La 911 semble donc partie pour changer radicalement mais l'ingénieur reste clair sur un point, l'auto conservera un six-cylindres à plat et ne passera pas au quatre-cylindres turbo.
L'homme confirme que ce sera en revanche le cas des Boxster et Cayman, dès 2016. D'ici-là, le petit coupé à moteur central aura droit à une version GT4 que Wolfgang Hatz annonce particulièrement radicale. Celle-ci serait développée, comme les 911 GT, par la branche "compétition" de Porsche. Elle pourrait être présentée en mars prochain au salon de Genève aux côtés de la nouvelle 911 GT3 RS et son inédit boxer...atmosphérique !
Source : Top Gear