Un tout nouveau moteur dans la Porsche 911 GT3 RS

Démentant les rumeurs de moteur suralimenté pour sa future GT3 RS, Porsche a expliqué qu’il s’agira d’un tout nouveau flat-six.
A force de faire traîner l’arrivée de sa nouvelle 911 GT3 RS, de Type 991, Porsche aura tout entendu sur les nouveautés à venir pour son modèle le plus extrême. Notamment sur la possibilité d’un moteur turbocompressé, ce qui plutôt contraire à ce qu’on a connu sur les versions précédentes du modèle. L’élément qui a déclenché de tels bruits ? Les ouïes creusées dans les ailes arrière, façon 911 Turbo.
Pourtant à entendre le mulet tourner le prototype du modèle tourner sur le Nürburgring, nul doute que la GT3 RS reste fidèle à l’atmosphérique. Mais comme l’a précisé Wolfgang Hatz, directeur Recherche & Développement, à Détroit, la nouvelle 911 GT3 RS embarquera un tout nouveau moteur.
Boîte manuelle... en option !
On n’en sait pas encore plus sur ce flat-six atmosphérique, si ce n’est que faisant son apparition sur la 911 GT3 RS, il pourrait bien être proposé par la suite sur d’autres modèles de la gamme. D’aucun affirment qu’il pourrait être de 4.0 litres de cylindrée. Et que sa puissance pourrait tutuyer les 500 chevaux.
Wolfgang Hatz a également confirmé qu’à son lancement, la 911 GT3 RS ne serait proposée qu’avec une boîte automatique à double embrayage PDK. Une boîte manuelle pourrait faire son apparition par la suite, mais seulement en option.
"Beaucoup plus extrême"
"La performance doit rester l’objectif principal" explique Wolfgang Hatz. "Nos clients adorent l’actuelle GT3. La RS doit en être le point culminant. La 911 GT3 était une vraie surprise pour tout le monde tant elle est facile au quotidien. La GT3 RS sera elle beaucoup plus extrême."
On ne sait pas encore exactement quand cette nouvelle 911 GT3 RS sera présentée, mais le salon de Genève en mars prochain, temple de l’automobile sportive et de luxe, semble tout désigné. En attendant d’en savoir plus sur la mécanique et ses performances, découvrez son physique, tel qu'on l'a déjà découvert grâce à des reproductions miniatures!
Source: Auto Express
Photo: 911 GT3 RS 4.0 (Type 997)