Chris Harris prend en main la prochaine 911 GT3

Sans attendre les premières livraisons de la nouvelle Porsche 911 GT3, Chris Harris se glisse dans son baquet pour une séance de glissades. Jouissif !
Une minute. C’est le temps que Chris Harris, journaliste automobile britannique connu pour son franc parler comme pour sa fâcheuse habitude à malmener les voitures qu’il essaye, aura tenu avant de se laisser aller à un coup de volant et de faire dériver l’arrière de sa dernière monture. Quoi de plus normal quand on sait qu’il s’agit de la toute nouvelle Porsche 911 GT3 (type 991), la plus piquante de la gamme.
La future déclinaison de la 911, commercialisée en août prochain, s’aventure donc au-delà des moquettes du salon de Genève, où elle a été dévoilée en mars dernier, et rejoint de petites routes de montagne pour un test grandeur nature.
Envolées à 9.000 tr/min
Si Chris Harris se passe d’introduction concernant la voiture tant le modèle est emblématique, revenons un peu sur le pedigree de la bête. 911 oblige, on retrouve en position arrière le flat-six 3.8 litres de la Carrera S, porté ici à 475 chevaux (400 à l’origine). Véritable bolide dérivé de la compétition, elle impose sa zone rouge à 9.000 tr/min. Le couple est lui de 440 Nm livré à 6.250 tr/min, permettant un 0 à 100 km/h en 3,5 s, et 200 km/h en 12s. La boîte PDK à double embrayage et 7 rapports (pas de boîte manuelle disponible), changeant les vitesses en 100 millisecondes, n’y étant pas non plus pour rien.
Premier galop d'essai
Bluffé par le comportement de cette nouvelle 911 GT3, Chris Harris n’oublie pas de rendre hommage au nouveau système de roues arrière directrices permettant selon la vitesse une meilleure agilité ou une plus grande stabilité. Invité dans une voiture de présérie, il est probable que la voiture soit aussi jouissive à l’écran que dans la réalité.
Sonorité du moteur, glissades maîtrisées à la perfection et montées en régimes ahurissantes, plongez dans cet essai en avant-première sur ce lien. Sans oublier de faire fonctionner les sous-titres en français pour profiter des commentaires avisés de Chris Harris.