Porsche 911 hybride : nouveaux détails

Le responsable du développement de la nouvelle Porsche 911 aurait donné quelques détails sur une éventuelle hybride.
Porsche a annoncé officiellement qu'une
911 hybride pourrait voir le jour d'ici
quelques années. Les journalistes américains de Motor Authority se sont entretenus à ce sujet
avec August Achleitner, qui s'apprête à tirer sa révérence après
deux décennies à diriger le développement de la 911. Une version
hybride serait développée grâce aux enseignements acquis avec la
919. Selon lui, c'est la batterie qui poserait
le plus de problèmes aux ingénieurs.
L'équilibre entre puissance, poids et autonomie serait le plus
délicat à trouver. D'après Achleitner, des simulations auraient
abouti à un embonpoint d'environ 200kg et le gain en performances
devrait être supérieur à une simple compensation de ce surpoids,
sans quoi il se tournerait lui-même vers une Carrera 4S moins chère
s'il était client. Mais l'autonomie devrait être suffisante pour
permettre aux propriétaires de 911 de circuler dans des zones
"faibles émission" ou "zéro émission". "Nous devons regarder ce
qu'il se passe, particulièrement en Chine et en Europe. Si nous
devons assurer...disons 40km en propulsion électrique, nous devons
y réfléchir", dixit le responsable. Mais rien ne serait encore
arrêté. La 911 électrifiée devrait être une hybride rechargeable,
avec une batterie d'une capacité tournant autour de 10 kWh.
Plus de 600ch à prévoir ?
Le positionnement de la batterie poserait également des
contraintes d'après l'ingénieur. Celle-ci pourrait être située à la
place des sièges arrière, ce qui ferait cependant perdre à la 911
une partie de la polyvalence qui fait sa réputation. Des éléments
structurels empêcheraient son installation sous les sièges arrière.
La batterie pourrait aussi prendre place sous les sièges avant, ce
qui imposerait qu'elle soit très fine avec ce que cela implique en
termes de capacité. "Nous ne voulons pas surélever la 911 et la
rendre plus haute qu'elle est actuellement", explique
Achleitner.
Pour ce qui est du groupe motopropulseur, ce serait plus simple. La
911 type 992 a été conçue pour pouvoir accueillir une mécanique
électrifiée. La nouvelle boîte à double embrayage PDK à huit
rapports, dérivée de celle de la Panamera, peut intégrer un moteur électrique
comme c'est le cas sur les versions hybride de la berline. La
transmission pourrait se faire aux roues arrière comme aux quatre
roues en employant, là encore comme sur la Panamera, le système
mécanique traditionnel. "Nous avons effectué des travaux de
pré-développement pour rendre les moteurs électriques plus
puissants qu'ils le sont aujourd'hui", annonce Achleitner. Le
moteur électrique des Panamera hybrides développe 136ch. Les
nouvelles 911 "S" affichant 450ch, on peut aisément imaginer une
version électrifiée de plus de 600ch.


