Essai : La Porsche GT3 RS, plus que parfaite !

Publié le 29 mai 2015 à 07:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:57
Essai : La Porsche GT3 RS, plus que parfaite !

Nouveau moteur, performances spectaculaires, carrosserie de guerrière : la GT3 RS promet beaucoup. Et elle en donne encore plus !

Je m'étais trompé. Pas lourdement, d'accord, mais trompé quand même en affirmant que le Cayman GT4 est la meilleure Porsche du moment. Mais non, c'est elle, la 911 GT3 RS. Du carbone, des kilos économisés, un kit carrosserie de véritable pistarde : il ne s'agit pas d'esbroufe mais d'essence de sportive qui brouille les sens. Le premier à être sollicité, c'est l'ouïe. C'est juste sportif et éloquent à bas régime avant de devenir grandiloquent après 6 000 tr/min. Et une fois passés les 7 500 tr/min, c'est l'apothéose ! Ecoutez la Porsche 911 GT3 RS. Le nouveau flat-six 4 litres de 500 ch a bien la même cylindrée et la même cavalerie que son ancêtre qui équipait feue la 997 RS 4.0 mais ces deux blocs n'ont rien à voir. Alors que dans la GT3 ''normale'', le 3,8 grimpe jusqu'à 9 000 tr/min, il faut se ''contenter'' de 8 800 dans la RS. Pas d'inquiétude : l'euphorie vous envahit déjà...

Fixer des limites

Ensuite, c'est la vision qui se trouble car si la poussée est moindre que dans une 911 Turbo, le paysage défile quand même très vite. Autre sens bouleversé : le toucher. Pas forcément le vôtre, puisqu'on retrouve vite ses marques dans cet intérieur fidèle à la 911, mais celui de la voiture dont on peine à saisir les limites sur route ouverte. Il faut dire qu'avec des pneus Michelin de 325 mm (et 21 pouces !) derrière, le grip est ahurissant. Tout comme le guidage des roues avant. Et le freinage. Et la rapidité de la boîte PDK. Et la facilité de prise an mains. Et, et...

Déjà collector

Les premières livraisons n'ont pas encore eu lieu et cette 991 GT3 RS est déjà un collector puisque toute la production allouée pour la France est écoulée. Est-elle vraiment meilleure qu'une GT3, voiture ô combien parfaite pour alterner circuit et conduite sur route ouverte ? Pas sûr mais ses épaules et ses hanches hypertrophiées ainsi que son moteur plus onctueux à bas régimes que le 3,8 litres suffisent à eux seuls qu'on hésite. A condition bien sûr d'avoir 184.925 € sur son compte en banque...
Découvrez nos premières impressions en vidéo au volant de la Porsche 911 GT3 RS.

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