24H du Mans - Carey va donner le départ

Chase Carey va donner les 24 Heures du Mans. Le Président de la F1 a accepté la proposition de Pierre Fillon, son homologue à l'ACO.
Pendant de longues années, la F1 et l'endurance était rivales,
notamment avec certaines mesures prises par Bernie Ecclestone.
Depuis que ce dernier a été remplacé par Chase Carey comme
Président de la F1, les relations évoluent sensiblement. A tel
point que Carey donnera le départ des 24 Heures du Mans.
« Je me réjouis que Chase Carey ait immédiatement accepté
d'être le Starter 2017, » déclare Pierre Fillon, le Président
de l'Automobile Club de l'Ouest, qui organise les 24 Heures du
Mans. « Cela symbolise un nouveau départ pour de nouvelles
relations entre nos organisations, qui ont été facilitées par Jean
Todt, Président de la la FIA, avec lequel nous sommes
partenaire pour le Championnat du Monde d'Endurance (FIA
WEC). »
« L'ACO a toujours promu des valeurs fortes qui placent la
passion, la performance, l'Histoire Automobile et la dimension
populaire de l'endurance comme moteurs de son action. »
Les calendriers devraient être pensés conjointement
Cette année, l'absence du Grand Prix d'Allemagne a permis de
réaménager le calendrier de la Formule 1 et d'éviter que le Grand
Prix d'Azerbaïdjan ait lieu le jour de l'arrivée des 24 Heures du
Mans. La venue de Chase Carey ce samedi laisse penser que
désormais, les calendriers seront réfléchis conjointement.
« Avec Chase Carey à la tête de la F1, le moment est venu de
travailler ensemble sur certains sujets tel le calendrier sportif,
en proposant le meilleur de tous les spectacles à tous les fans
pour qu'ils suivent pleinement les deux disciplines majeures du
sport automobile que sont la F1 et l'Endurance, » souligne
Pierre Fillon.
La Formule 1 avait déjà montré sa plus grande en ne manifestant
aucune opposition à la participation de Fernando Alonso aux 500
miles d'Indianapolis.
L'ACO a également dévoilé les contours du règlement 2020. L'un des
principales nouveautés est l'introduction de la technologie Hybrid
Plug-in, qui permet de rouler en mode électrique sur de courses
distances, avant de n'utiliser que le moteur à combustion. Au
ravitaillement, les prototypes recevront une charge électrique
rapide qui permettra de parcourir le premier kilomètre en mode
électrique.
Au total, cinq objectifs ont été fixés : adapter les technologies
aux véhicules de route, maîtriser les coûts, maintenir une
diversité technologique, homogénéiser les performances et conserver
l'intérêt des spectateurs avec des performances encore améliorées.
Pour réduire les coûts, 10 axes sont envisagés. L'ACO veut limite
les versions de carrosseries, limiter les essais, limiter
l'utilisation des souffleries, geler le développement de certaines
pièces chaque saison en laissant aux constructeurs choisir
lesquelles, apporter une stabilité règlementaire, limiter le
développement aérodynamique sous les monoplaces, limiter les
technologies de refroidissement des freins, limiter le personnel
sur les courses, limiter le nombre de moteurs à cinq par an et
réduire les boîtes de vitesses à deux ensembles.


