Une journée en compagnie de la P4/5 Competizione

Nous sommes partis en Italie à la rencontre de la P4/5 Competizione de James Glickenhaus.
En juin dernier James Glickenhaus a fait vibrer tous les passionnés d'automobiles sportives en annonçant la création d'un projet unique basé sur sa P4/5. Commençons d'ailleurs par elle. La P4/5 est un supercar unique conçu par Pininfarina sur la base d'une Ferrari Enzo. Ce projet commandé par le collectionneur américain est un hommage à la Ferrari 330 P4. Cette auto qui a été un succès public et critique n'était que la première étape d'un ensemble. La suite logique pour James étant de créer une version course qui pourrait courir en endurance. L'hommage ultime aux Ferrari de compétition d'antan, à découvrir en vidéo ici.
Un rêve d'enfant
Quelques mois plus tard la construction de l'auto touche à sa fin et nous n'avons pas résisté à l'envie brulante de lui rendre une petite visite. Quelques e-mails et coups de fil plus tard, James nous invite à découvrir l'auto lors de la phase finale d'assemblage. Une première pour un média! Nous voici donc en route pour l'Italie. A la carrosserie nous sommes accueillis par Paolo Garella qui est le responsable du projet. Sentant notre impatience il nous fait immédiatement voir la voiture. C'est le cœur battant que nous la découvrons au milieu d'un atelier. Un bijou tout en carbone autour duquel s'affairent quelques ingénieurs et mécaniciens. Après l'avoir tant rêvée la voici enfin.
Un squelette de Scuderia…
La P4/5 Competizione est belle, impressionnante et impose immédiatement le respect. La finition du carbone est impressionnante et la mécanique parfaitement montée. A travers ces lignes on revoie immédiatement avec émotion le dessin de la voiture originale. Une sensation qui devrait être décuplée chez ceux qui ont eu la chance de la voir courir à son époque. Rien ne laisse devenir que sous cette P4/5 Competizione se cache en fait une Ferrari 430 Scuderia. Et oui car contrairement à la P4/5 de 2006, la "C" n'est pas basée sur l'Enzo. Un choix dicté par le règlement des 24 heures du Nürburgring qui interdit les châssis carbone. C'est donc la base en alu de la berlinette qui a été privilégiée.
…et un cœur de GTC
Compétition oblige, Glickenhaus et son équipe se sont tournés vers une auto adéquate pour motoriser la bête. Ils se sont donc saisis du V8 et de la transmission de la F430 GTC qui court avec succès dans le championnat GT2. Comme nous l'explique Paolo Garella dans cette vidéo, cet ensemble a fait ses preuves, que ce soit en termes de performances ou en termes d'efficacité. C'était un choix évident. Ils n'avaient de toute façon ni le temps ni les moyens de développer un moteur entièrement nouveau.
Une histoire de passion
La P4/5 Competizione sera donc engagée aux 24 heures du Nürburgring qui se tiendront du 23 au 26 juin prochain. Avant cela l'auto fera trois autres petites courses d'endurance au printemps. Certains se demanderont qu'est-ce qui peut pousser un homme à se lancer dans un tel projet: est-ce de la mégalomanie ou un nouveau business? Pas du tout il ne s'agit ici que de passion. James Glickenhaus est un homme qui a les moyens de réaliser ses rêves, aussi fous soient-ils. La preuve, il a décidé de courir sans aucun sponsor bien que plusieurs propositions lui aient été faites. La P4/5 C n'est pas un objet commercial mais l'illustration de la passion qui peut toucher un homme.
Transformation
La P4/5 Competizione n'est pas destinée à rester en l'état. Après sa carrière en compétition, elle retournera à l'usine où elle sera transformée… mécaniquement! En effet il souhaite pouvoir la rapatrier aux Etats-Unis et rouler avec sur routes ouvertes! Afin d'être homologuée la P4/5 retrouvera la mécanique d'origine de la 430 Scuderia. D'ici là le chemin est long et le bolide a plein d'aventures à vivre. Des aventures que nous suivrons bien entendu de très près.
Retrouvez notre visite à l'usine ainsi que l'interview exclusive de l'ingénieur responsable du projet dans cette vidéo.