Peugeot : Une sportive autonome ? C'est possible !

A Genève, Peugeot montre sa vision de la voiture autonome avec l'Instinct. Nous en avons profité pour rencontrer la responsable de la stratégie de la marque.
La Peugeot Instinct en met plein la vue au Salon
de Genève 2017. Le break de chasse à la gueule béante, au toit
fuyant, aux optiques acérées et à l’intérieur minimaliste aimante
les regards sur son promontoire. La couleur bleu criard en ajoute
une louche. Même les dessous donnent l’eau à la bouche, avec une
motorisation hybride rechargeable dont la puissance cumulée atteint
300 ch : un bloc thermique et deux électriques.
L’étude de style préfigure certains éléments de la future 508.
Parfait. Sauf qu’en fait, le but est de livrer la vision du
véhicule autonome selon Peugeot. Alors comme ça, "l’Instinct" du
futur, ce serait de se faire conduire ? Nous avons rencontré Aude
Brille, la responsable de la Stratégie de la marque pendant le
salon pour y voir plus clair.
Expérience connectée
Sport Auto : Quel est l’objectif de ce concept ?
Aude Brille : "Ce n’est pas une simple étude de style. Il s’agit
d’une expérience connectée exposant notre vision du véhicule
autonome de demain. Comment se différencier des autres marques ?
Nous travaillons sur la stratégie, le style et en partenariat avec
Samsung pour disposer d’une plateforme connectée d’ores et déjà
fonctionnelle."
Drôle d'instinct
Sport Auto : L’Instinct, chez Peugeot, ce serait donc de se
faire conduire ?
Aude Brille : "Pas forcément. On souhaite garder le contrôle quand
on veut, mais aussi libérer du temps pour s’occuper comme on le
souhaite. En fait ici, l’instinct vient de la capacité de l’auto à
anticiper les besoins du conducteur, en regroupant et recoupant les
données connectées. Un signe de fatigue ? L’auto propose de
basculer en 'Autonome', soit avec une conduite douce « Soft », soit
en relevant le rythme 'Sharp'. Si la météo est clémente et qu’une
portion de route sympa se profile, la plateforme propose de prendre
le volant, de manière calme 'Relax' ou sportive 'Boost'. A l’heure
actuelle, nos autos offrent déjà quelques avant-goûts de
l’autonomie. Peugeot va progressivement la déployer sur ses
véhicules d’ici 2030".
Remplaçant du RCZ
Sport Auto : D’ici à qu’on se fasse conduire, envisagez-vous un
remplaçant du RCZ ?
Aude Brille : "Ce coupé s’est bien vendu et un remplacement n’est
pas exclu. Mais ce n’est pas une priorité. Il faut explorer
d’autres segments, comme celui des berlines qui représentent encore
43 % des ventes. Nous avons plein de solutions pour les rendre plus
typées, plus attrayantes..."
Alliance sportive avec Opel
Sport Auto : Le rachat d’Opel présente-t-il des opportunités
pour Peugeot en termes de sportives ?
Aude Brille : "Il est beaucoup trop tôt pour en parler ! Il faut
étudier toutes les corrélations possibles. Le sport est une vitrine
technologique et nous avons tout à y gagner en mettant en commun
nos savoir-faire."
Quelques chiffres
Voici quelques données sur le concept Peugeot Instinct, dont
quelques éléments de style devraient se retrouver sur la
remplaçante de la 508.
> Moteur : 1 thermique et 2 électriques, 300 ch
> Longueur : 4,55 m
> Empattement : 2,79 m
> Modes de conduite : Autonome Soft, Autonome Sharp, Drive Relax
et Drive Boost.
> Véhicule autonome : déploiement d’ici 2030
Photos : A.Saunier / EMAS


