24H du Mans - Un prototype à hydrogène dévoilé

Publié le 23 septembre 2018 à 10:35
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:07
Yannick Dalmas dans la Green GT LMPH2G à Spa

L'ACO a dévoilé la GreenGT LMPH2G, un prototype à hydrogène, à Spa. Cette motorisation pourrait être autorisée aux 24 Heures du Mans en 2024.

Il y a 10 ans, presque jour pour jour, la Peugeot 908 HY, première version hybride du prototype français, était dévoilée à Silverstone. A l'époque, le prototype ne pouvait faire que des tours de démonstration puisque ses batteries bouchaient les entrées d'air. Aujourd'hui, l'hybride est devenu la norme pour les grands constructeurs, en endurance comme en F1.
L'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, prépare la prochaine révolution technologique, avec l'hydrogène. L'ACO a ainsi lancé la Mission H24, avec pour but d'autoriser cette motorisation au Mans à partir de 2024.
La Mission H24 prend déjà forme avec un prototype. L'ACO s'est associé à GreenGT pour concevoir cette voiture, la Green GT LMPH2G, qui a pris la piste samedi en marge des 4H de Spa en ELMS. Yannick Dalmas, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, était au volant.
Les motorisations électriques se prêtent difficilement à des courses de 24 Heures aujourd'hui. Pierre Fillon pense que l'hydrogène représente le futur.
« Nous misons sur l'hydrogène pour l'avenir, pour viser une mobilité décarbonnée, » déclare le Président de l'ACO. « C'est notre rôle de développer en course des technologies performantes et respectueuses de l'environnement. »
Les moteurs à hydrogène n'émettent que de la vapeur d'eau.

Une vitesse de pointe à 300km/h

La voiture fonctionne avec quatre moteurs électriques mais il s'agit d'une propulsion, puisqu'il y a deux moteurs pour chacune des roues arrière.
Pour le moment, la performance et la consommation ne sont pas des objectifs précis. Les moteurs ont été placés dans une LMP3. Les premiers essais ont débuté en janvier et la vitesse de pointe atteint déjà les 300km/h. Les vitesses sont restées plus modestes pour les tours effectués à Spa (vidéo).

A Spa, un ravitaillement de la GreenGT LMPH2G a été effectué (vidéo). Pas besoin de combinaison et de casque. Une valve doit être placée sur l'entrée du réservoir pour injecter de l'hydrogène gazeux, avec une pression de 700 bars. Le réservoir peut contenir 8,6kg d'hydrogène.

La GreenGT LMPH2G sera présentée au Mondial de l'Auto le 5 octobre, à partir de 12h15.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto