Officiel Tout sur la Pagani Huayra

La nouvelle Pagani se dévoile enfin à travers de nombreuses photos officielles et une mine d'informations.
Après sept ans de développement, voici enfin la version définitive de Huayra (prononcez Wou-Aïe-Ra). Ce nom fait référence à une légende Maya, dans laquelle Huayra était le Dieu du Vent. C'est cet élément qui a été la principale source d'inspiration d'une auto voulue "fluide". L'avant n'est pas sans rappeler la Zonda R avec ses optiques et son museau allongé. L'arrière plus original est une vraiment réussi. Certaines lignes initiées au niveau des ailes avant se prolongent jusqu'aux échappements avec grâce. La carrosserie semble fourmiller de détails et il faudra attendre d'en voir une en vrai pour pouvoir apprécier toute la complexité du dessin et le pointillisme d'Horacio Pagani.
Caractéristiques maison
La touche Pagani est immédiatement reconnaissable grâce aux quadruples échappements mais aussi dans le profil et la forme des prises d'air au niveau des bas de caisse. Autre aspect stylistique qui a son importance: Pagani a fait appel à des portes papillons façon Mercedes SLS AMG. Avec ses allures d'insecte Huayra donne l'impression d'être vivante, et très agile. Si sur les photos le résultat peut laisser hésitant sous certains angles, sur la route elle doit mettre tout le monde d'accord. Retrouvez toutes les photos dans notre galerie dédiée en cliquant ici.
Bijou technologique
Pagani a conçu le châssis de Huayra à partir d'une feuille blanche. L'utilisation de portes papillons impliquaient une rigidité maximale de la part de la monocoque qui est faite (tout comme la Zonda R) d'un alliage en carbone et titane. Afin de réduire le poids général, la monocoque intègre un maximum d'éléments comme les prises d'air par exemple qui sont moulées directement. Cette technique a également été utilisée par Aston Martin pour sa One-77. Au final Huayra pèse 1350kg à sec, soit 140 de plus qu'une Zonda Tricolore plus courte de sept centimètres.
V12 AMG
Comme d'habitude Pagani s'est tourné vers AMG pour la motorisation. Le bloc est à la base le V12 biturbo 6.0 litres qui équipe les Maybach, mais afin d'intégrer Huayra il a été considérablement modifié afin d'être encore plus performant et plus propre. Et oui car pour pouvoir être homologuée aux Etats-Unis, Huayra doit prouver qu'elle ne néglige pas Mère Nature. Le V12 biturbo à lubrification par carter sec développe à présent 700 chevaux (soit 1,9 kilo par cheval) et offre 102 mKg de couple. La vitesse de pointe n'est pas encore dévoilée mais Pagani affirme que les pneumatiques développés sur mesure par Pirelli sont capables de résister à une vitesse supérieure à 370 km/h.
Transmission
Pagani a opté pour une transmission séquentielle à sept vitesses et palettes au volant, comme sur les Zonda R et Cinque. Horacio Pagani confie avoir étudié l'éventualité d'une transmission à double-embrayage mais cette solution ajoutait 70kg sur la balance. Un poids jugé trop important si on le rapporte au bénéfice apporté par une boite à double embrayage.
Aérodynamisme
Les puristes l'auront immédiatement remarqué, Huayra n'a pas d'aileron. L'aérodynamique et la stabilité sont gérés désormais par quatre flaps de contrôle, un dans chaque coin de l'auto. Ces panneaux pilotés électroniquement agissent en permanence afin de proposer un comportement neutre et sans roulis. Lors de freinages violents ils sont là pour endiguer le transfert des masses du train arrière vers le train avant. Esthétiquement ces panneaux (surtout à l'avant) sont déconcertants.
Et maintenant?
La Pagani Huayra sera présentée au public au mois de mars lors du Salon de Genève. Nous n'avons pas encore de détails sur la date de sa commercialisation mais nous connaissons son prix: 1 million d'euros hors taxe.
Sport Auto a pu avoir un premier contact avec la Pagani Huayra au mois de décembre lors du tournage des vidéos promotionnelles de l'auto. Retrouvez le récit de cette rencontre dans votre Sport Auto de février 2011, en kiosques dès vendredi.
Plus d'informations sur le sujet
Sur le même thème:
Pagani confirme le nom Huayra
Nouveau clip pour la Pagani C9
Deuxième bande-annonce pour la nouvelle Pagani
Première bande-annonce pour la Pagani C9