Les supersportives du Salon de Genève

Afin de bien préparer votre visite au Salon de Genève, voici un petit récapitulatif des super sportives à ne pas rater!
L'édition 2011 du Salon de Genève fait la part belle aux supersportives! Trois italiennes se partagent d'ores et déjà le podium. Commençons par la Ferrari FF révélée au mois de janvier. Le constructeur de Maranello bouleverses ses habitudes en proposant une auto au look très particulier et dotée de quatre roues motrices. La FF qui peut accueillir quatre adultes et dispose d'un coffre de 450 litres est pour ambition d'être la plus polyvalente possible. Un choix qui n'omet la vocation sportive de toute Ferrari: le nouveau V12 6,3 litres 660 chevaux s'annonce explosif. Pour l'anecdote rappelons que la puissance de cette "familiale" est la même que celle de l'Enzo, le supercar absolu de Ferrari!
Le choc des titans
Et dire que l'on nous avait pourtant assuré que la course à la puissance était terminée! Où s'arrêtera la démesure? Certainement pas à Bologne où Lamborghini a élaboré l'Aventador. Celle qui se pose en remplaçante de la Murcielago est dotée d'un V12 6,5 litres inédit qui produit 700 chevaux. Côté look nous sommes un petit peu déçu: si l'esthétique générale de l'auto est une vraie réussite elle s'inspire trop de l'extrême Reventon. Un manque d'originalité qui pourrait faire passer cette Aventador pour une simple évolution de la Murcielago. Dommage.
Dieu des vents
Le trio des nouveautés les plus attendue est complété par la nouvelle Pagani. Certes le look de Huayra peut faire débat: certains lui reprocheront un trop grande ressemblance avec la Zonda ou des éléments aérodynamiques à l'esthétique douteuse, mais les performances devraient mettre tout le monde d'accord. Pagani a sollicité à nouveau AMG qui a fourni un V12 biturbo 6,0 litres de 700ch. A découvrir ici.
Les manufacturiers
Du côté des "petits" constructeurs, trois noms ressortent du lot: Koenigsegg, Gumpert et Wiesmann. Ce dernier présente un concept radical baptisé Spyder. Il s'agit d'une auto allégée au design curieux. En cas de succès, le manufacturier pourrait envisager de la produire!
Gumpert lève le voile sur le deuxième modèle de son histoire: la Tornante. La supersportive est annoncée comme plus civilisée et plus maniable que la très radicale Apollo. Son dessin a été confié à la carrosserie milanaise Touring Superleggera. Nous avons donc hâte de la découvrir!
Koenigsegg fait également dans l'exotisme avec l'Agera R. A découvrir ici.
Les séries spéciales venues d'Angleterre
Jaguar et Bentley se distinguent quant à eux grâce à des séries spéciale dérivées de leurs modèles. Commençons par Jaguar qui présentera le XKR-S. Pour l'occasion le félin a été enragé! Son V8 à compresseur est désormais doté de 550ch et 69,3 mKg contre 510 ch et 63,1 mKg sur le XKR. Pour afficher son ADN sportif le XKR-S adopte un nouveau look! Les boucliers élargis et l'aileron fixe pourront être sujets à discussion du côté des puristes de la marque mais il n'y a pas à dire, ce XKR-S en impose! Bentley ne sera pas être en reste avec un modèle dérivé de la Supersports et limité à cent exemplaires. Baptisé Ice Speed Record ce cabriolet est doté de 640 chevaux.
Une nouvelle Aston Martin
Outre la nouvelle V8 Vantage S (tous les détails ici), le constructeur de Gaydon a amené dans ses camions la Virage. Il s'agit d'un nouveau modèle qui se situe dans la gamme entre la DB9 et la DBS. La Virage ne propose cependant pas de vraie révolution avec un look trop inspiré de ses sœurs! Le trois quart arrière ressemble à s'y méprendre à celui de la DB9. Bof bof! Mécaniquement aucune innovation: on retrouve la plateforme maison "VH" en alu et le V12 6,0 litres dont la puissance est cette fois-ci de 497ch. La Virage n'est pas du tout désagréable, bien au contraire, il est simplement dommage qu'Aston Martin ne propose pas un modèle un peu plus audacieux et différent au niveau du style!
La discrétion Porsche
Il n'y a pas de nouveautés vraiment palpitantes à Genève. Le stand de Porsche accueille les 911 et Boxster Black Edition qui sont des modèles suréquipés dotés d'une robe intégralement noire qui leur va à ravir. Porsche poursuit également sa politique écolo avec la présentation de la Panamera S Hybride et du Boxster E. Ce concept tout électrique ne devrait toutefois pas déboucher sur une version de série, enfin... pas pour le moment! Dommagela GT3 RS Limited Edition qui devrait être présentée très prochainement ne soit pas de la partie! Son Flat-6 4,0 litres (une première!) et de 500 chevaux aurait à coup sûr fait sensation!
Et les autres...
A ne pas rater également la Bugatti Veyron Super Sport, la Lexus LFA Nürburgring, la GTA Spano, la Maserati Gran Cabrio S ainsi que toute les préparations des tuners comme MTM, Fab Design, Brabus, Mansory et bien d'autres!
Plus d'informations sur le sujet
Sur le même thème:
De nouvelles photos de la Lamborghini Aventador
Ferrari brise ses traditions avec la nouvelle FF
Officiel Tout sur la Pagani Huayra
Une Koenigsegg spéciale et vraiment sublime à Genève
Une Wiesmann Spyder extrême au Salon de Genève
550 chevaux pour le nouveau XKR-S
Encore une nouvelle Continental GT à Genève?
L'Aston Martin Virage est de retour
Porsche Boxster E, comme électrique