En direct de Genève : La Pagani Huayra

Publié le 1 mars 2011 à 09:15
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 03:30
En direct de Genève : La Pagani Huayra

Après des années gestation la voici enfin exposée aux yeux du public.

Si vous êtes amateurs de Pagani vous avez déjà l'impression de connaitre par cœur Huayra, et pourtant la version exposée à Genève risque de vous surprendre. En effet Horacio Pagani a amené avec lui deux exemplaires de la bête. Le premier est celui de la présentation, sorte de gris mat "passe partout". Le deuxième reprend une peinture rouge (bien connue de la Zonda) et de nombreux éléments en carbone. L'effet est saisissant et fait ressortir les lignes du supercar. Pour ceux qui doutaient des qualités esthétiques de la bête, attardez vous sur ce stand et Huayra se révèlera sous un autre jour.

Exclusive

Grande nouveauté: Huayra sera la première Pagani a être homologuée pour les Etats-Unis. Horacio Pagani prévoit donc d'augmenter sa production avec 40 exemplaires annuel contre 25 pour les Zonda de série. Le supercar sera facturé à partir d'un million d'euros hors taxe. Pour ce prix vous disposerez d'un avion de chasse bourré de technologie. Passons en revue une nouvelle fois le bolide: Pagani qui est parti d'une feuille blanche a développé une monocoque en carbone et titane (comme la Zonda R). L'intérêt de cet alliage est sa rigidité exemplaire, un atout indispensable d'autant plus que l'auto a des portes papillons.

Le poids est l'ennemi

Afin de réduire le poids général, la monocoque intègre un maximum d'éléments comme les prises d'air par exemple qui sont moulées directement. Une technique couteuse mais efficace qu'utilise également Aston Martin pour sa One-77. A sec Huayra pèse 1350kg, soit 20 de moins qu'une Zonda F (mais 140 de plus qu'une Cinque). Le cœur de la bête est toujours fourni par AMG: il s'agit d'un V12 6,0 litres biturbo à lubrification par carter sec bien évidemment. Ce bloc originalement intégré aux limousines Maybach a été considérablement retravaillé pour être en adéquation avec la philosophie radicale des Pagani.

Avion de chasse

Le V12 développe à présent 700 ch et offre 102 mKg de couple. Les accélérations doivent être fulgurantes avec un 0 à 100km/h en moins de trois secondes et une vitesse maximale approchant 370km/h. Mais l'accélération pure n'est pas le plus important comme tient à le préciser Pagani qui a énormément travaillé sur l'aérodynamique et sur la maniabilité de l'auto. Vous remarquerez d'ailleurs que Huayra n'a pas d'aileron mais possède quatre flaps de contrôle, un dans chaque coin de l'auto. Ces panneaux pilotés électroniquement garantissent un comportement neutre et dénué de roulis. Lors des freinages violents ils sont là pour empêcher le transfert des masses du train arrière vers le train avant.

Plus d'informations sur le sujet

Sur le même thème:
Officiel Tout sur la Pagani Huayra
La Pagani Huayra s'anime pour Need for Speed

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto