Godsil Manhattan (2017): le coupé au GNV se révèle

Découvrez le look et le moteur de la Godsil Manhattan, luxueux coupé roulant au gaz naturel.
Après des années d'annonces et de teasers, le jeune
constructeur américain Godsil dévoile enfin la Manhattan...enfin, presque, puisqu'il s'agit
pour le moment d'illustrations en 3D. Comme promis, la marque
présente un long et luxueux coupé dont le design néo-rétro est
inspiré par les Rolls-Royce, Delahaye et surtout Duesenberg de la période Art Déco
(entre-deux-guerres) selon Jason Godsil, fondateur et patron de la
firme.
Godsil annonce une longueur entre celle d'une Rolls-Royce Wraith et celle d'une Phantom Coupé, soit autour de 5,50m, avec un
empattement de 3,40m et quatre places à bord. Du capot interminable
part un pare-brise qui fait le lien avec un arrière rappelant les
bateaux et les "aéro-coupés" de l'époque si chère à Jason Godsil.
Un toit vitré est disponible. Les portes s'articulent par
l'arrière. Le pourtour de la calandre, les grands extracteurs des
ailes avant ou encore les montants du pavillon se parent d'inox
brossé. Les feux avant en "C" sont à LED, comme les blocs optiques
arrière verticaux. Le coupé repose sur des jantes de 22 pouces. Le
logo de la marque s'illumine en bleu au bas des ailes avant lors du
démarrage.
Un V16 de 1.000ch au gaz naturel
L'une des principales originalités de la Godsil Manhattan est
son moteur, un V16 13L à double arbre à cames en tête placé à
l'avant et carburant au gaz naturel compressé, qui développe
environ 1.000ch selon le constructeur. Là encore, l'inspiration est
à chercher dans le passé. "Le V16 est le 'Saint Graal' des moteurs
à combustion interne. Si peu ont été construits (essentiellement
dans les années 1930-1940, NDLR) que la plupart des gens n'en ont
jamais vu un", dixit Godsil.
Présentant la Manhattan comme "une voiture vitrine pour
l'Amérique", Godsil dit avoir opté pour le gaz naturel du fait que
les Etats-Unis en possèdent une des plus grandes réserves
mondiales. "L'Amérique peut arrêter d'acheter du pétrole à des pays
qui ne nous aiment pas beaucoup", peut-on lire dans le communiqué
de la marque. Godsil souhaite utiliser la Manhattan pour promouvoir
l'usage du gaz naturel encore timide dans l'industrie du transport.
Le constructeur dit avoir tenté en vain de négocier avec les Etats
américains et le gouvernement fédéral l'utilisation de certaines
amendes payées par Volkswagen suite au Dieselgate pour développer son projet.
Godsil annonce d'ores et déjà avoir une quatre-portes, un SUV et
une supercar à moteur central dans les cartons et se targue de les
nommer selon des éléments iconiques de l'Amérique, de les
construire aux Etats-Unis et d'utiliser du gaz américain. D'ici-là,
attendons de voir rouler la Manhattan, pour laquelle aucune date de
mise en production n'est encore indiquée.


