Nissan Juke-R: en piste à Dubaï

Le furieux Juke-R s'est mesuré à trois prétendants sur une piste improvisée dans les rues de Dubaï. La vidéo est à voir et à revoir.
Nissan présentait à Dubaï, lors de la course de 24h organisée sur l'Autodrome, son dernier produit complètement fou: le Juke-R. Pour rappel, il s'agit d'un Nissan Juke "swappé" avec un moteur de GT-R. Ce Jukzilla, construit en 22 semaines par RML, des anglais spécialisés dans la construction des mécaniques de course, exploite désormais un V6 biturbo produisant 485 ch (première version de puissance de la GT-R 35). Afin de loger les 3.8 L du six-cylindres en V, RML et Nissan ont intégralement repensés le châssis pour y loger le différentiel central et les quatre trains de la transmission intégrale.
GT-R dedans ! Juke dehors !
Non content de "caser" au chausse-pied le bloc du monstre porte drapeau de la marque, RML a également installé toute la planche de bord de la R35 dans l'habitacle cosy du petit SUV citadin. Renforcé, l'intérieur expulse la banquette arrière et loge la boite de vitesse posée sur le pont. Deux baquets assurent un confort minimaliste aux deux passagers embarqués dans l'un des swaps les plus réussis de l'histoire de l'automobile. Désormais doté d'un bloc digne de ce nom, d'une transmission capable de détruire le plus fignolé des bitumes et d'un habitacle intégralement orienté performance il fallait voir si ce Juke-R pouvait rivaliser avec une concurrence au niveau.
Lucas aux commandes
Nissan a toujours aimé se mesurer au reste de la planète automobile, surtout celle qui est reconnue naturellement comme performante. Dans la lignée de la bataille Nissan GT-R VS Porsche GT2 RS qui se tient chaque semaine au Nürburgring, une autre explication de termes a été organisée entre Nissan et d'autres marques. Dans une ambiance de course sauvage, néanmoins bien organisée sur les pontons de la marina de Dubaï, Nissan a confronté son Juke-R (piloté par le pilote révélé par Nissan, Lucas Ordonez) contre une Lamborghini Gallardo (560ch), une Ferrari 458 Italia (570 ch) et une Mercedes SLS AMG (571 ch). Au terme de quelques tours d'une piste étroite, ne facilitant pas non plus les dépassements, Le Juke-R gagne avec plusieurs mètres d'avance.
Une vidéo à voir ci-dessous ou sur ce lien.