MotoGP : le carburant 100 % non-fossile, c'est pour bientôt !
À compter de 2027, chaque catégorie en MotoGP utilisera un carburant 100 % non-fossile. Voici ce que l’on sait.
La FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) a annoncé, le 30 juillet, dans un communiqué de presse que, à partir de 2027, chacune des catégories de Grand Prix roulerait grâce à un carburant 100 % non fossile.
Faire face aux changements climatiques
Dans un monde évoluant constamment et face aux
changements climatiques, les diverses
catégories de sports automobiles tentent de se
verdir. Pour ce faire, l’aménagement des
calendriers est déjà un bon pas en avant.
Ne pas faire des allers-retours inutiles d’un
continent à l’autre chaque semaine, en plus de paraître tout à fait
logique, améliore leur empreinte
carbone. C’est notamment ce qu’a choisi de faire la
Formule 1 depuis quelques années maintenant.
La MotoGP s’y plie également.
Faisant suite à ces améliorations, la MotoGP avait commencé,
l’année dernière, une transition
pour se diriger vers des carburants durables.
Encore une fois, une initiative partagée par diverses catégories de
sports mécaniques. Imposant d‘abord 40 % de
combustibles non fossiles dans les carburants en
2024, l’objectif pour la
catégorie a toujours été fixé à 2027.
Carburants durables pour tous
Ce 30 juillet dernier, la FIM,
relayée par le site officiel du
MotoGP, a donc confirmé le
passage à un carburant entièrement non fossile pour
2027 pour “toutes les catégories de Grand Prix”.
Une année qui sera marquée par de nombreuses
modifications dans le règlement du
championnat, en plus de celle-ci.
Ces carburants, qu’ils soient issus de bio-sources
(biocarburant) ou du CO2 présent dans l’atmosphère
(e-carburant), seront évalués par un test
C14, que l’on peut imaginer être réalisé une fois
le drapeau à damier agité.
Concrètement, ce test
permettra de vérifier si le carbone contenu dans
le carburant provient de sources fossiles ou non.
L’entité indique que “le test C14
mesure la fraction de C14 (l'isotope du carbone à
courte durée de vie qui manque dans les substances fossiles en
raison de sa désintégration sur une longue période) par rapport au
carbone total et la compare aux
niveaux standard trouvés dans
l'atmosphère”.
Elle poursuit en ajoutant que : “Pour ce qui est des carburants
MotoGP 2027, ces chiffres devraient être
identiques moins une tolérance, ce qui signifie
que la teneur en C14 de l'échantillon de carburant devrait être
la même que celle de
l'atmosphère, excluant ainsi la possibilité que le
carburant soit d'origine fossile”.
Une nouvelle ère se dessine donc, plus verte, mais, on l’espère, toute aussi disputée.


