MotoGP : le carburant 100 % non-fossile, c'est pour bientôt !
À compter de 2027, chaque catégorie en MotoGP utilisera un carburant 100 % non-fossile. Voici ce que l’on sait.
La FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) a annoncé, le 30 juillet, dans un communiqué de presse que, à partir de 2027, chacune des catégories de Grand Prix roulerait grâce à un carburant 100 % non fossile.
Faire face aux changements climatiques
Dans un monde évoluant constamment et face aux changements climatiques, les diverses catégories de sports automobiles tentent de se verdir. Pour ce faire, l’aménagement des calendriers est déjà un bon pas en avant.
Ne pas faire des allers-retours inutiles d’un continent à l’autre chaque semaine, en plus de paraître tout à fait logique, améliore leur empreinte carbone. C’est notamment ce qu’a choisi de faire la Formule 1 depuis quelques années maintenant. La MotoGP s’y plie également.
Faisant suite à ces améliorations, la MotoGP avait commencé, l’année dernière, une transition pour se diriger vers des carburants durables. Encore une fois, une initiative partagée par diverses catégories de sports mécaniques. Imposant d‘abord 40 % de combustibles non fossiles dans les carburants en 2024, l’objectif pour la catégorie a toujours été fixé à 2027.
Carburants durables pour tous
Ce 30 juillet dernier, la FIM, relayée par le site officiel du MotoGP, a donc confirmé le passage à un carburant entièrement non fossile pour 2027 pour “toutes les catégories de Grand Prix”. Une année qui sera marquée par de nombreuses modifications dans le règlement du championnat, en plus de celle-ci.
Ces carburants, qu’ils soient issus de bio-sources (biocarburant) ou du CO2 présent dans l’atmosphère (e-carburant), seront évalués par un test C14, que l’on peut imaginer être réalisé une fois le drapeau à damier agité.
Concrètement, ce test permettra de vérifier si le carbone contenu dans le carburant provient de sources fossiles ou non. L’entité indique que “le test C14 mesure la fraction de C14 (l'isotope du carbone à courte durée de vie qui manque dans les substances fossiles en raison de sa désintégration sur une longue période) par rapport au carbone total et la compare aux niveaux standard trouvés dans l'atmosphère”.
Elle poursuit en ajoutant que : “Pour ce qui est des carburants MotoGP 2027, ces chiffres devraient être identiques moins une tolérance, ce qui signifie que la teneur en C14 de l'échantillon de carburant devrait être la même que celle de l'atmosphère, excluant ainsi la possibilité que le carburant soit d'origine fossile”.
Une nouvelle ère se dessine donc, plus verte, mais, on l’espère, toute aussi disputée.