Chevrolet Corvette ZR1 (2025) : pas d'électrique... mais un V8 de plus de 1 000 ch !

Chevrolet a levé le voile sur sa nouvelle Corvette ZR1. L’emblématique Corvette se renouvelle dans une version endiablée aux spécificités dingues dont un impressionnant V8 dépassant les 1 000 chevaux !
En tant qu'authentique sportive américaine de l’histoire, la Corvette entretient toujours soigneusement son statut d’icône. Avec cette huitième génération, Chevrolet avait pourtant osé révolutionner l’architecture de sa sportive emblématique, en installant le moteur derrière le conducteur, au bénéfice de l’efficacité. Mais cette exclusive version ZR1 pousse encore beaucoup plus loin le curseur de la sportivité. Elle n'accueille rien moins que le V8 le plus puissant jamais produit en Amérique par un constructeur automobile.
Chevrolet Corvette ZR1 (2025) : la plus puissante de toutes !
À l’image de ses concurrentes américaines, cette Corvette aurait pu recevoir une version 100% électrique... mais Chevrolet en a décidé autrement. Sous le capot, rien de tel qu’un moteur V8 bi-turbo de 5,5 L qui développe 1 064 chevaux. Cette puissance énorme est directement envoyée aux roues arrière par le biais d'une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports. Une boîte qui a d’ailleurs été renforcée pour gérer les augmentations de puissance et de couple. Capable de prendre 7 000 tr/mn, le V8 de la ZR 1 annonce en effet un couple monstrueux de 1 123 N.m. Avec de telles caractéristiques, rien d’étonnant à ce qu’elle décroche le titre de la Corvette d’usine la plus puissante jamais produite. Vitesse maxi ? 346km/h ! Chevrolet promet des sonorités folles et un plaisir de conduite inédit. On a hâte de le vérifier…
Chevrolet Corvette ZR1 (2025) : une prouesse d’ingénierie
Avec l'arrivée de cette nouvelle génération, la marque américaine n’a pas lésiné sur les moyens. Pour parvenir à ce niveau de performances, Chevrolet fait étalage d’un certain nombre d’innovations. Côté moteur, on trouve une chambre de combustion plus grande, qui permet une meilleure circulation des gaz et une combustion optimisée. Le moteur bénéficie d'un système d'admission entièrement nouveau. Il intervient dans le but d’une réponse plus rapide du moteur aux sollicitations du conducteur. Le châssis a lui aussi fait l'objet d'une optimisation, mais promet, selon Chevrolet, de préserver le confort sur route tout en permettant des performances exceptionnelles sur piste.
Enfin, l’aérodynamisme n’a évidemment pas été négligé. La ZR1 offre, notamment, le niveau d’appui le plus élevé jamais relevé sur une Corvette.
Ces innovations techniques font de la Corvette ZR1 une voiture de sport exceptionnelle. Elle allie puissance brute et sophistication technologique pour offrir une expérience de conduite.
La Corvette ZR1 entrera en production en 2025 et sera construite dans la traditionnelle de Bowling Green, dans le Kentucky. Elle sera disponible en coupé et en cabriolet, ce qui n’allait pas nécessairement de soi pour une sportive de ce niveau de puissance. Nous n’avons pas d’informations à ce jour sur le prix ni sur la disponibilité de cette nouvelle Corvette ZR1.