F1 - Surchauffe : Mercedes a un souci de concept
Mercedes reconnaît avoir été « un peu optimiste » dans le système de refroidissement de sa monoplace. Cela a nuit a ses performances à Spielberg.
Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont dû limiter leurs performances pour éviter une surchauffe du groupe propulseur au Red Bull Ring. Les températures étaient élevées et Mercedes avait anticipé un week-end difficile. L'équipe admet que le refroidissement de la monoplace n'est pas optimal en raison de son concept. Mercedes a mis à mal cet aspect, afin de favoriser l'aérodynamique.
« Fondamentalement, la voiture n'a pas des radiateurs assez grands et nous avons été un peu optimistes sur le système de refroidissement, » reconnaît Andrew Shovlin, le responsable de l'ingénierie en piste de Mercedes, dans une vidéo publiée par l'équipe. « Il n'a pas apporté les résultat que nous espérions, et cela signifie que nous aurons du mal à maintenir (des températures) suffisamment fraiches dans les courses où la chaleur sera forte, afin de garder des températures assez fraîches sur le groupe propulseur pour ne pas l'endommager. »
« Nous travaillons sur les systèmes, avant l'Autriche, pour corriger le problème et il devrait y avoir des progrès. Mais c'est vraiment lié au concept de base de la voiture, nous voulions d'un package très, très resserré, et nous cela donne un ensemble qui pêche côté refroidissement. »
Mercedes espère des progrès rapidement : « Nous avons de nombreux projets autour de ce problème de refroidissement en particulier, afin d'améliorer la situation, » explique Shovlin. « Ce travail a débuté bien avant le week-end de course en Autriche et beaucoup de gens s'en occupent. Nous allons trouver une solution et faire des progrès. »
Mercedes a dû limiter les performances
Un moteur qui surchauffe peut rencontrer des problèmes techniques. Mercedes a donc dû trouver des solutions pour limiter le phénomène au Red Bull Ring.
« On peut améliorer le refroidissement en agrandissant les ouvertures dans la carrosserie, » explique Shovlin. « Il faisait 35 degrés en Autriche, donc les ouvertures étaient au maximum sur la voiture. Donc nous étions à la limite. A ce stade, les options étaient limitées. »
Mercedes avait encore deux moyens à sa disposition, mais ils nuisaient clairement aux performances : « On peut commencer à faire du lift and coast, c'est quand le pilote arrive au bout d'une ligne droite et qu'il relâche l'accélérateur (plus tôt que prévu), » explique Shovlin. « Ensuite, il freine un peu plus tard et il y a un moment où la voiture est en roue libre dans le virage, le moteur ne travaille pas et cela fait pas mal chuter les températures. »
« Mais comme vous l'avez vu en course, nous avons dû demander aux pilotes de porter cette distance à 400m par tour et c'est pour cela que l'influence sur les performances a été si importante. »
« On peut aussi réduire légèrement la puissance, pour que (le moteur) génère moins de chaleur, mais (...) on perd en performance en ligne droite. Donc cela nous a vraiment limités en Autriche. »