Toutes les équipes vont tester les pneus pour 2021

Toutes les équipes vont participer aux essais de pneus 18 pouces pour 2021, en modifiant des voitures de 2018, 2019 ou 2020.
Les équipes de F1 ont refusé d'utiliser les pneus développés par
Pirelli pour la saison 2020, et elles vont conserver les gommes
2019 cette année. Elles ne pourront pas faire la même chose en 2021
: en plus des changements dans l'aérodynamique, avec un nouveau règlement, le format des pneus va
évoluer, pour passer de 13 à 18 pouces.
Pirelli a commencé les essais de développement en
septembre 2019 avec uniquement trois équipes, Mercedes, McLaren et
Renault, et un programme d'essais plus intensifs est prévu pour
l'année 2020. Toutes les équipes y participeront, avec des voitures
modifiées pour les adapter à ces pneus.
Mario Isola, le responsable de la compétition de Pirelli, a confié
à Racer que le programme d'essais a été finalisé peu avant
Noël. « Je suis satisfait que les 10 équipes fournissent
toutes des voiture d'essais, » a précisé l'Italien.
Ces essais pourront se faire avec des voitures de 2018, 2019 ou
2020 et puisque le règlement a déjà été publié, Isola pense
qu'elles pourront être « représentatives des performances et
des caractéristiques de 2021, comme la distribution des masses et
d'autres éléments » nécessaires pour mener des essais
fiables. Les changements devront être importants puisque la
largeur des pneus va aussi évoluer en 2021. Elle sera réduite à
l'avant, pour passer de 305mm à 270mm, et elle va rester de 405mm à
l'arrière.
Toutes les équipes testeront les pneus 2021 à Yas Marina
Le programme d'essais de Pirelli pour les pneus 2021 n'a pas
encore été dévoilé mais Ferrari devrait faire des essais au début
du mois de février, avec Jerez, avec la SF90 de la saison 2019. En
fin d'année, après le Grand Prix d'Abou Dhabi, les équipes
resteront à Yas Marina pour trois journées d'essais dédiés aux
pneus 2021, avec leurs pneus modifiés.
« A Abou Dhabi 2020, nous profiterons d'avoir les 10 équipes
avec des voitures modifiées pour tester les pneus de 18
pouces, » explique Mario Isola. « Donc nous aurons trois
journées d'essais avec les pneus de 18 pouces, c'est une bonne
validation du produit avant de débuter la saison 2021. »
La FIA et la F1 fixent des objectifs d'écarts de performance et
d'endurance pour les trois types de pneus apportés à chaque course.
En 2021, les pneus tendres devront être 1,0sec plus rapides au tour
que les médiums, et 2,2sec plus rapides que les durs. Des gommes
usées devront perdre deux secondes au tour par rapport à des gommes
neuves, avec un objectif différent selon les pneus. Les durs
devront atteindre ce niveau de performance après 22% de la course,
les médiums après 18% et les tendres après 10%.
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