Mercedes : V12 et V8 pas encore enterrés ?

Le V12 et le V8 devraient subsister encore pour au moins une génération chez Mercedes.
Malgré leur passage récent à la suralimentation pour afficher
des émissions de CO2 en baisse chez la plupart des constructeurs
concernés, les grosses cylindrées sont en voie de disparition. On
pensait que le V12 vivait ainsi ses dernières heures chez Mercedes et AMG. Mais il pourrait finalement perdurer
encore quelques années au sein de la marque à l'étoile, comme le
V8.
Tout en laissant entendre que la fin de ces moteurs était
inévitable, Ola Källenius, actuel responsable de la recherche et du
développement pour le groupe Daimler dont il prendra la présidence cette
année, aurait ainsi annoncé aux journalistes australiens de
CarAdvice : "Le V12 survivra. (...) Ne parlons
pas tellement de cylindres. Le V8 sera encore là pour de longues
années. Nous devons offrir une expérience de performances et cette
expérience de performances doit (néanmoins) s'inscrire dans un
avenir avec moins de CO2 donc nous devons trouver la meilleure
manière de proposer cela."
Les performances avant la mécanique
Selon le futur patron du groupe allemand, la solution passerait
par l'électrification. "Si vous achetez une AMG, selon laquelle
vous vous offrez, vous vous attendez à une certaine expérience de
performances ; comment nous offrons cette expérience est de moins
en moins important pour le client. Donc je peux imaginer des
moteurs quatre-cylindres puissants que nous avons déjà combinés à
une unité de puissance hybride proche de celle d'une Formule 1, qui
pourraient vous couper le souffle sur piste comme en-dehors",
aurait-il expliqué.
Les V12 et V8 Mercedes devraient donc être reconduits sur la
prochaine génération de modèles avant les adieux probables du
premier. Dans quelques années, la plus puissante des Classe S,
badgée AMG ou Maybach, sera-t-elle donc mue par un quatre-cylindres
hybride ? Sera-t-elle même mue par un moteur thermique ?


