Les résultats du week-end en sport auto

Publié le 1 mai 2017 à 14:16
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:15
Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, Thierry Neuville, Simon Pagenaud et la course de Bristol

VIDEOS. Valtteri Bottas s'est imposé au Grand Prix de Russie, Thierry Neuville a gagné le Rallye d'Argentine et Simon Pagenaud a remporté la course de Phoenix.

Valtteri Bottas a décroché sa première victoire au Grand Prix de Russie. Le Finlandais a doublé Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen dès le départ et il n'a plus lâché la première place. Vettel lui a mis une grosse pression dans les derniers tours mais l'Allemand a finalement dû se contenter de la deuxième place, devant Räikkönen. Lewis Hamilton a eu des soucis de surchauffe et il n'a pris que la quatrième place.
Max Verstappen a terminé au cinquième rang, après une course en solitaire, devant Sergio Pérez, Esteban Ocon et Nico Hülkenberg. Felipe Massa s'est classé au neuvième rang. Il a eu deux crevaisons lentes et la seconde l'a obligé à faire un deuxième arrêt. Carlos Sainz a pris la 10ème place. Lance Stroll a terminé au 11ème rang et Stoffel Vandoorne au 14ème. Daniel Ricciardo a abandonné à cause d'un frein qui prenait feu, à l'arrière-droit. Jolyon Palmer et Romain Grosjean se sont accrochés au deuxième virage. Fernando Alonso a eu un souci d'ERS dans le tour de formation.
Au championnat, Vettel a 13 points d'avance sur Hamilton et 23 sur Bottas.
- Bottas s'offre sa première victoire à Sotchi
- Les moments forts de la course en vidéo

Neuville gagne pour 0,7sec

Thierry Neuville a remporté le Rallye d'Argentine en WRC. Elfyn Evans a mené durant presque toute l'épreuve. Il dominait largement samedi matin mais il a perdu du temps avec une crevaison lente puis une crevaison. Il a donc dû reprendre le pneu avec la crevaison lente. Il a ensuite perdu son diffuseur. Dimanche, il n'avait plus que 0,6sec d'avance sur Neuville avant la dernière spéciale. Un chrono remporté par le Belge, pour 1,3sec. Neuville a donc gagné le rallye pour 0,7sec devant Evans. Ott Tanak a pris la troisième place.
Sébastien Ogier a terminé au quatrième rang. Le Français a devancé Jari-Matti Latvala, retardé par des soucis de surchauffe le premier jour, qui ont mis son moteur en mode sécurité. Jarri-Matti Latvala a terminé devant Hayden Paddon, qui a fait un tonneau le premier jour, mais qui a perdu moins de deux minutes. Juho Hänninen a pris la septième place. Il a eu une perte de puissance le premier jour. Dani Sordo s'est classé au huitième rang. Des réparations sur sa direction lui ont fait perdre 11 minutes le premier jour. Mads Ostberg a terminé à la neuvième place. Il a eu des soucis hydrauliques et il a finalement abandonné après un contact contre une pierre samedi, mais il a pu repartir dimanche. Pontus Tidemand a pris le point de la 10ème place.
Citroën a eu des soucis avec ses deux pilotes. Graig Breen s'est classé au 15ème rang. Il a perdu cinq minutes en étant coincé sur le cinquième rapport vendredi et il a abandonné samedi à cause d'une fuite d'huile. Il a aussi pu repartir dimanche. Kris Meeke a abandonné. Il a eu un accident vendredi, avec un tonneau et six minutes perdues (vidéo). Il a ensuite dû abandonné. Il a encore fait des tonneaux samedi, après être reparti, et il a abandonné pour de bon.
- Neuville s'impose sur le fil
- Les moments forts du rallye en vidéo

Chilton et Björk gagnent à Monza

Le WTCC était à Monza. Tom Chilton a remporté la première course. Tom Coronel était en pole mais il a pris un très mauvais envol. Mehdi Bennani a récupéré la tête devant Norbert Michelisz et Tom Chilton. Michelisz a attaqué Bennani à la Parabolique. Ils se sont accrochés et Chilton a récupéré la première place. Tom Chilton a gardé la tête jusqu'à l'arrivée, en contenant Rob Huff, deuxième à l'arrivée. Tiago Monteiro a pris la troisième place. Il a doublé Esteban Guerrieri, finalement quatrième devant Thed Bjork, Tom Coronel et John Filippi. Nicky Catsburg s'est classé au neuvième rang. Yann Ehrlacher a terminé au 11ème rang. Aurélien Panis n'a pas pu prendre le départ en raison d'une fuite d'huile.
Thed Björk a remporté la deuxième manche. Il était en pole et il a mené de bout en bout, malgré une intervention de la voiture de sécurité. Tiago Monteiro a pris la deuxième place. Rob Huff l'a menacé mais il a dû se contenter de la troisième place. Nicky Castsburg a terminé au quatrième rang, devant Nestor Girolami, Norbert Michelisz et Mehdi Bennani. Esteban Guerrieri a pris la huitième place, devant John Filippi et Yann Ehrlacher. Aurélien Panis s'est classé au 12ème rang. Tom Chilton a abandonné à cause d'un problème technique.
Au championnat, Monteiro reste en tête, avec 15 points d'avance sur Björk et 35 sur Catsburg.
- Les moments forts de la course 1 en vidéo
- Les moments forts de la course 2 en vidéo

Pagenaud s'offre son premier succès sur ovale

L'IndyCar était à Phoenix, pour la première course sur ovale de l'année. Simon Pagenaud s'est imposé pour la première fois sur ce type de circuit. Helio Castroneves était en pole et il a mené en début de course. Will Power a ensuite pris la tête. Simon Pagenaud a bénéficié d'un drapeau jaune, provoqué par un accident de Takuma Sato. Le Français était le seul des leaders à ne pas être encore passé aux stands, et il était donc à la première place. Il a pu s'arrêter et rester en tête, et plusieurs pilotes à un tour le séparaient de ses rivaux au restart. Il en a profité pour s'échapper pour s'imposer. Will Power a pris la deuxième place, devant JR Hildebrand.
Helio Castroneves a terminé au quatrième rang, devant Scott Dixon et Tony Kaanaan. Josef Newgarden était dans la lutte pour la victoire avant d'avoir un contact avec Ryan Hunter-Reay, à qui il prenait un tour, ce qui l'a envoyé vers le mur. Il a dû changer d'aileron avant et il a pris la neuvième place. Alexander Rossi a abandonné après un accident. Même mésaventure pour Sébastien Bourdais, arrivé en tête du championnat. Le Français a été pris dans un accrochage dans le premier tour, tout comme Max Chilton, Marco Andretti, Graham Rahal et Mikhail Aleshin.
Pagenaud prend la tête du championnat, avec 18 points d'avance sur Dixon et 26 sur Newgarden. Bourdais est quatrième, à 31 points.
- Les moments forts de la course en vidéo

Norris, Eriksson et Ilott gagnent à Monza

Le championnat d'Europe de F3 était aussi à Monza. Lando Norris a remporté la première course. Jehan Daruvala était en pole. Il a gardé la pole au départ alors que Lando Norris, parti deuxième, a chuté au cinquième rang. Norris a enchaîné les dépassements et il a doublé Daruvala en fin de course. Daruvala est resté au contact mais il n'a pas pu reprendre l'avantage. Norris s'est imposé devant Daruvala. Ferdinand Hadsburg a complété le podium. Il a doublé Joek Eriksson, quatrième à l'arrivée, en fin de course. Guan Yu Zhou a pris la cinquième place, devant Mick Schumacher et Maximilian Günther. Callum Ilott s'est classé au neuvième rang. Pedro Piquet a terminé au 16ème rang, devant Harrison Newey.
Joek Eriksson a remporté la deuxième manche. Il était en pole et il a mené de bout en bout. Lando Norris était encore deuxième sur la grille et il a encore perdu des places au départ, pour se retrouver quatrième. Il a vite dépassé Calum Ilott et il a ensuite pris l'avantage sur Mick Schumacher. Il s'est rapproché d'Eriksson, sans pouvoir l'attaquer. Il a pris la deuxième place. Mick Schumacher a complété le podium. Maximilian Günther a terminé au quatrième rang et Callum Ilott au septième. Harrison Newey et Jake Dennis ont abandonné après un accrochage. Pedro Piquet n'a pas non plus vu l'arrivée.
Callum Ilott a remporté la troisième manche. Il a doublé Joel Eriksson, le poleman, et Lando Norris dès le départ. Guan Yu Zhou les a aussi doublés. Norris a repris l'avantage sur le Chinois. Il s'est rapproché d'Ilott mais il n'a pas pu le doubler. Illott s'est imposé. Norris a pris la deuxième place. Maximilian Günther a complété le podium. Joel Eriksson est passé dans un dégagement en tentant de lui résister. Mick Schumacher a pris la sixième place, devant Pedro Piquet. Guan Yu Zhou a finalement chuté au 10ème rang. Harrison Newey a terminé au 15ème rang.
Au championnat, Eriksson reste en tête, avec un point d'avance sur Norris et 28 sur Ilott.
- La course 1 en vidéo
- La course 2 en vidéo
- La course 3 en vidéo

Et aussi...

La Monster Energy NASCAR Cup était à Bristol lundi, pour la course qui n'a pas pu avoir lieu dimanche. Jimmie Johnson s'est imposé devant Clint Bowyer et Kevin Harvick.
Le championnat était à Richmond ce week-end. Joey Logano s'est imposé. Il est parti en fond de grille suite à changement de transmission mais il est remonté pendant toute la course. Il a pris la tête dans la dernière partie. Il est resté en piste durant un drapeau jaune, comme Brad Keselowski, et il l'a doublé au restart. Il a dû repasser aux stands, lors du dernier drapeau jaune, et ensuit edoubler plusieurs pilotes qui ont choisi de ne pas s'arrêter, pour s'imposer. Brad Keselowski, vainqueur du deuxième segment, a pris la deuxième place, devant Denny Hamlin. Jimmie Johnson a terminé au 11ème rang et Dale Earnhardt Jr au 30ème, à deux tours. Earnhardt Jr, qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison, a fait un tête-à-queue après une crevaison à l'arrière gauche. Il a aussi eu un contact avec Johnson (vidéo). Matt Kenseth a remporté le premier segment.
- Les moments forts de la course de Bristol en vidéo
- Les moments forts de la course de Richmond en vidéo

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto