Et s’il y avait une Mercedes-AMG GT Shooting Brake?
Le "manipulateur automobile" Theophilus Chin s’est essayé à la Mercedes-AMG Shooting Brake. Et le résultat est plutôt convaincant !
"Réinventeur" des Shooting Brake, autrement connus sous le nom de breaks de chasse, Mercedes a relancé la mode avec sa CLS Shooting Brake. Et le constructeur ne compte pas s’arrêter là puisque pour avoir été aperçue depuis quelques mois déjà à de nombreuses reprises, on sait que la berline compacte 4 portes de la marque, le CLA, s’offrira également très prochainement en break. Et devrait être présentée en janvier 2015, au salon de Detroit.
Pourtant par break de chasse, on entend plus une évolution d’un coupé, plutôt que d’une berline. Alors le designer Theophilus Chin, "manipulateur automobile" comme il se décrit, a décidé de coller au sens premier et de prendre la dernière GT comme modèle.
Plus de coffre
Evidemment c’est un peu délicat de s’attaquer à la ligne de la Mercedes-AMG GT, avec son profil "fastback", un design qui avec la Jaguar F-Type Coupé et la future Maserati Alfieri, a le vent en poupe… C’est le cas de le dire.
Voici donc que le designer s’est amusé à étirer le pavillon vers l’arrière pour lui donner davantage de place dans le coffre. Rappelons que c’est là l’origine des breaks de chasse: pouvoirs faire rentrer les chiens et le matériel de chasse dans de beaux coupés de riches aristocrates anglais!
Chacun est évidemment libre de penser ce qu’il veut de cette interprétation, qui n’aura sans doute jamais de réalité commerciale, mais cette GT Shooting Brake est plutôt réussie!
Une AMG GT… corbillard
Pour ceux qui ont déjà vu le film "Harold et Maude", sorti en 1971, difficile de ne pas se remémorer la Jaguar Type E transformée en corbillard de ce jeune homme fasciné par la mort. Il se trouve qu’un autre designer, Michael Doyle, s’est amusé à imaginer la Mercedes-AMG GT en break de chasse. Et qu’il a poussé le vice jusqu’à le transformer en corbillard également ! En ce week-end d’Halloween, c’est de rigueur!
Image: Theophilus Chin/Chris Doane