Mercedes F1 W11 : Des idées « complexes et aventureuses »

La Mercedes F1 W11 EQ Performance a plusieurs solutions, notamment autour des suspensions. L'équipe a aussi travaillé sur le refroidissement du moteur.
La Mercedes F1 W11 EQ Performance, dévoilée ce
vendredi, est une évolution de la monoplace de la saison passée.
Mercedes a fait évoluer plusieurs éléments de fond, impossibles à
modifier sur la W10 de 2019, afin de gagner en performance.
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« Nous voulions modifier certains aspects du concept de la
voiture, des aspects impossibles à changer en cours de saison, pour
avoir une plateforme plus riche cette saison, » explique James
Allison, le directeur technique de Mercedes. « Nous avons bien
sélectionner les changements architecturaux, pour nous donner un
potentiel de développement important, même si les règlements sont
en place depuis un moment. »
« À l'avant, nous avons une structure plus complexe sur les
attaches des roues, afin d'améliorer les performances. Au centre de
la voiture, nous avons suivi la mode du paddock en plaçant la
cellule d'impact plus bas, pour profiter d'un gain aérodynamique. A
l'arrière de la voiture, nous avons opté pour une disposition de
suspension aventureuse, afin de libérer de la place pour des
développements aérodynamiques. »
La Mercedes F1 W11 EQ Performance va peu évoluer avant Melbourne.
Pour la saison 2019, des changements de règlements avaient été
validés tardivement et Mercedes avait débuté les essais avec une
voiture de base, avant de lancer d'importantes nouveautés lors de
la deuxième semaine puis en Australie. L'approche sera différente
pour 2020 : « Avec un règlement mature cette année, et le
développement pour 2020 déjà aussi prenant que les finitions sur la
voiture de cette année, reproduire l'approche de l'an dernier
n'avait pas de sens, » estime Allison.
Le refroidissement amélioré sur le moteur
Mercedes a également apporté des changements à son groupe
propulseur. Le règlement est également stable dans ce domaine. Les
pistes de progrès sont de plus en plus limités mais Mercedes pense
en avoir identifié : « Nous avons dû étendre la zone de
développement du groupe propulseur, » explique Andy Cowell,
manager de Mercedes-AMG High Performance Powertrains, qui développe
le V6 hybride du constructeur. « Nous avons travaillé sur
différemment projets, et en les associant, nous espérons rendre la
voiture plus performante en piste, et offrir aussi des pistes de
progrès à l'équipe aérodynamique. »
L'équipe souffrait quand les températures étaient élevées en 2019.
La taille des radiateurs a été augmentée, pour que le moteur et les
liquides de refroidissement puissent fonctionner quand il fait plus
chaud : « Cela permet d'augmenter la différence entre la
température des liquides de refroidissement et la température
ambiante, ce qui rend le système de refroidissement plus
efficace, » explique Cowell. « Mais c'est difficile,
parce que d'importantes parties du moteur sont en aluminium et que
les températures de fonctionnement peuvent entraîner une
décomposition assez rapide des matériaux. C'un défi technique
difficile de gérer cet aspect sur un cycle de huit courses, mais
c'est ce que nous aimons. Nous ne nous concentrons pas que sur la
puissance pure, nous travaillons aussi sur l'installation afin de
réduire les contraintes des aérodynamiciens, pour qu'ils puissent
tout faire pour garder une voiture stable en courbe. »
Cowell estime que des progrès sont encore possibles malgré un
règlement éprouvé : « La perfection n'existe pas, nous pouvons
toujours progresser et nous avons tous cet état d'esprit. Nous
améliorons toujours chaque détail, les matériaux, les pièces et les
ingrédients, mais également des éléments comme nos outils de
conception. Nous savons qu'il y a des domaines à améliorer. Faire
son auto-critique et rester ouvert est au coeur de cet état
d'esprit. »
Mercedes annonce que l'efficacité thermique a été grandement
améliorée depuis le lancement des groupes propulseurs, pour passer
d'environ 44% en 2014 à plus de 50% aujourd'hui. Cela signifie que
plus de la moitié de l'énergie du carburant est utilisée, ce qui
fait du moteur thermique de la F1 le plus efficace au monde selon
Mercedes. Sur une voiture de route, l'efficacité thermique est
généralement autour de 30%.
Deux projets à mener de front
Les équipes font toutes face à un défi important cette année. Le
règlement 2021 impose de repartir d'une feuille
blanche et les équipes doivent répartir leurs ressources entre deux
programmes, celui pour 2020 et celui pour 2021.
« L'année 2020 sera particulièrement difficile parce que
certaines équipes vont beaucoup se concentrer sur 2020 et que
d'autres vont commencer à basculer sur leurs ressources sur
2021, » explique Toto Wolff, le patron de l'équipe. « Il
sera important de trouve le bon équilibre, mais ce n'est pas
facile. Notre ambition est claire, nous voulons être performants en
2020 et en 2021. C'est un défi important, mais plus le défi est
relevé, plus nous l'apprécions. »
« 2020 est une évolution du règlement actuel et les gains
seront plus faibles, donc il faut plus de temps et d'efforts pour
améliorer la voiture. De l'autre côté, les règlements 2021
sont tellement différents qu'ils nécessitent un temps de
préparation important. Chaque mois de travail entamé après nos
rivaux sera encore plus difficile à rattraper. Nous aurons aussi
les effets du budget plafonné, avec moins de ressources disponibles
pendant l'année 2021. »
« C'est un énorme défi. Nous avons eu beaucoup de changements
de règlements ces dernières années, mais cette fois, nous avons
concrètement un projet sur deux ans. Essayer de les mener
correctement fera de 2020 la saison la plus difficile, mais c'est
également une opportunité incroyable. Cette équipe a déjà montré
qu'elle aime les défis et nous allons affronter celui là avec la
passion et détermination qui ont rendu Mercedes si forte ces
dernières années. »
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