F1 - Hamilton : « Valtteri a été un gentleman »

Publié le 30 septembre 2018 à 16:53
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 00:23
Lewis Hamilton (Mercedes) à Sotchi

Lewis Hamilton n'est pas satisfait d'avoir gagné grâce à une consigne à Sotchi. Valtteri Bottas a accepté de jouer le jeu de l'équipe.

Lewis Hamilton était mal à l'aise après sa victoire, obtenue grâce à une consigne. Il gardé la deuxième place au départ, même si Sebastian Vettel a pris un meilleur envol. Il s'est retrouvé derrière Vettel après son premier arrêt. Il a tenté de le doubler un seul tour après. Il n'a d'abord pas réussi à prendre l'avantage. Il a encore essayé de le dépasser au freinage suivant, et il est repassé devant. Valtteri Bottas, qui menait depuis le début de la course, lui a ensuite donné la première place, suite à une consigne de Mercedes. Il s'est imposé, ce qui lui permet de repousser Vettel à 50 points au championnat. Il n'est pas fier de ce succès.
« Valtteri a été un incroyable gentleman aujourd'hui, » souligne l'Anglais. « Sincèrement, c'est la journée la plus étrange dans le championnat et dans ma carrière. Je me souviens que nous avons déjà rencontré cette situation est que nous en avons déjà discuté. Ce n'est jamais très agréable, je disais un peu "Attendez, je veux gagner de la bonne façon", cela a toujours été comme ça pour moi. Je disais "Les pilotes sont là pour gagner, et si vous nous dites que l'on ne peut pas gagner, c'est comme nous priver d'air, nous retirer notre vie". C'est aussi profond que ça. »
« Je ne le souhaite à personne et je ne le demanderai jamais, jamais. Dans une réunion, j'ai tenu à dire "Vous savez, je n'ai jamais (demandé ça à) Toto (Wolff, le patron de l'équipe) et aux autres, ce n'est pas comme ça que je veux gagner". Evidemment, l'équipe a pris cette décision quand ils ont vu que mes pneus avaient du blister et que Vettel attaquant derrière. Il y a des personnes intelligentes dans l'équipe, qui disent "Nous devons gagner, il faut à tout prix gagner. Nous devons gagner les deux championnats, peu importe qui est devant". Au final, je pense que c'est vraiment important de remercier Valtteri, parce que comme je l'ai dit, il a été un gentleman ultime. »
« C'est très étrange de se sentir mal mais nous devons aussi remercier les personnes à l'usine. Beaucoup de gens travaillent en permanence pour que nous puissions décrocher un tel doublé, l'équipe a tout simplement fait un travail incroyable ce week-end. Nous devons quand même profiter de ce moment, mais c'est vraiment l'une des victoires dont je suis le moins fier. »

Bottas a pensé à l'équipe

Valtteri Bottas a mené durant le premier relais. Il a laissé la première place à son équipier après les arrêts et il a gardé la deuxième place jusqu'à l'arrivée. Il accepte la consigne de Mercedes.
« Cette journée a été difficile, » reconnaît Bottas. « C'est un bon résultat pour l'équipe, avec le maximum de points possible, mais personnellement, cette course a été difficile. Mais je comprend déjà la situation. »
« Si on se met à la place des dirigeants de l'équipe, pour eux, peu importe que ce soit moi ou Lewis (Hamilton) qui gagne , tant que nous avons un doublé et le plus de points possible. Pour la fin de l'année, il n'y a que Lewis qui joue le championnat, pas moi. Donc pour l'équipe, c'est toujours mieux si Lewis gagne, c'est comme ça. Ce n'est pas idéal pour moi comme athlète ou individu, mais c'est comme ça. »
« Nous jouons en équipe et je suis préparé à jouer le rôle de l'équipe. J'ai pensé à l'équipe aujourd'hui, je penserai à l'équipe demain. C'est comme ça, mais je pense aussi à l'an prochain, à débuter une nouvelle saison. Je sais que j'étais censé gagné aujourd'hui et que j'aurais pu gagner la course à la régulière. Je sais que je suis le vainqueur de ce week-end. Je n'ai pas le trophée, mais cela n'a pas d'importance. C'est comme ça et je passe à autre chose. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto