F1 - Hamilton lassé par les courses à un arrêt

Lewis Hamilton espère des pneus « trois crans plus tendres » en 2019, pour ne plus avoir de courses à un seul arrêt.
Depuis Barcelone, les vainqueurs ont toujours fait un seul arrêt en course, sauf à Silverstone, où Sebastian Vettel a profité d'une intervention de la voiture de sécurité pour repasser aux stands. La F1 a pourtant demandé à Pirelli de produire des pneus capables de générer des courses à deux arrêts et l'appel d'offres pour 2021 demande des écarts assez grands entre les pneus pour pouvoir faire fonctionner des stratégies différentes.
Lewis Hamilton juge les pneus actuels trop durs et il est lassé par les courses à un arrêt : « Je mets vraiment la pression sur Pirelli parce que les pneus se comportent bien (à Suzuka), mais avoir des courses à un arrêt est ridicule, » a déclaré le quadruple champion du monde à Motorsport Week. « L’an prochain, il faut des pneus trois crans plus tendres, (...) pour avoir au moins deux arrêts pour course. Ce sera plus difficile et nous aurons plus d’adhérence. »
Hamilton aimerait des pneus « plus fins » pour ne plus avoir le « blister thermique » provoqué par les pneus actuels. Cette apparition de cloques est provoquée par une surchauffe de la gomme. Pirelli a apporté des pneus plus fins à Barcelone, au Paul Ricard à Silverstone pour éviter ce phénomènes. Le manufacturier a sélectionné ces trois pistes parce qu'elles ont été resurfacées cette année. Un asphalte neuf dégrade moins les pneus, qui gardent donc plus de gomme, ce qui peut mener à une surchauffe.
Pirelli aimerait deux arrêts obligatoires
Actuellement, le règlement oblige à utiliser au moins deux types de pneus en course, ce qui rend donc un arrêt obligatoire. Pirelli aimerait un règlement qui impose deux arrêts. « Nous serions en faveur d’une telle solution, » a déclaré Mario Isola, le responsable de la compétition automobile du manufacturier italien, à Tutto Motorsport. « On devrait faire des relais plus courts (...) et on pourrait attaquer plus. »
Pirelli développe actuellement ses pneus pour la saison 2019. Isola promet moins de composés. Le super-dur n’a jamais été utilisé cette saison, et le dur n’a été vu qu’à Silverstone. Pirelli voulait garder une gamme large en cas d’amélioration drastique des performances.
« Il y aura moins de composés pour 2019, » annonce l’Italien. « Cette année, nous avons décidé de garder de la liberté et de la flexibilité durant la saison, en pouvant sauter un composé (dans les sélections). Les pneus pour 2019, qui sont encours de développement, auront des caractéristiques différentes. »