F1 - Hamilton lassé par les courses à un arrêt

Lewis Hamilton espère des pneus « trois crans plus tendres » en 2019, pour ne plus avoir de courses à un seul arrêt.
Depuis Barcelone, les vainqueurs ont toujours fait un seul arrêt
en course, sauf à Silverstone, où Sebastian Vettel a profité d'une
intervention de la voiture de sécurité pour repasser aux stands. La
F1 a pourtant demandé à Pirelli de produire des pneus capables de
générer des courses à deux arrêts et l'appel d'offres pour 2021
demande des écarts assez grands entre les pneus
pour pouvoir faire fonctionner des stratégies différentes.
Lewis Hamilton juge les pneus actuels trop durs et il est lassé par
les courses à un arrêt : « Je mets vraiment la pression
sur Pirelli parce que les pneus se comportent bien (à Suzuka), mais
avoir des courses à un arrêt est ridicule, » a déclaré le
quadruple champion du monde à Motorsport Week. « L’an
prochain, il faut des pneus trois crans plus tendres, (...) pour
avoir au moins deux arrêts pour course. Ce sera plus difficile
et nous aurons plus d’adhérence. »
Hamilton aimerait des pneus « plus fins » pour ne plus
avoir le « blister thermique » provoqué par les pneus
actuels. Cette apparition de cloques est provoquée par une
surchauffe de la gomme. Pirelli a apporté des pneus plus fins à Barcelone, au Paul Ricard à
Silverstone pour éviter ce phénomènes. Le manufacturier a
sélectionné ces trois pistes parce qu'elles ont été resurfacées
cette année. Un asphalte neuf dégrade moins les pneus, qui gardent
donc plus de gomme, ce qui peut mener à une surchauffe.
Pirelli aimerait deux arrêts obligatoires
Actuellement, le règlement oblige à utiliser au moins deux types
de pneus en course, ce qui rend donc un arrêt obligatoire. Pirelli
aimerait un règlement qui impose deux arrêts. « Nous
serions en faveur d’une telle solution, » a déclaré Mario
Isola, le responsable de la compétition automobile du manufacturier
italien, à Tutto Motorsport. « On devrait faire des relais
plus courts (...) et on pourrait attaquer plus. »
Pirelli développe actuellement ses pneus pour la saison 2019. Isola
promet moins de composés. Le super-dur n’a jamais été utilisé cette
saison, et le dur n’a été vu qu’à Silverstone. Pirelli voulait
garder une gamme large en cas d’amélioration drastique des
performances.
« Il y aura moins de composés pour 2019, » annonce
l’Italien. « Cette année, nous avons décidé de garder de la
liberté et de la flexibilité durant la saison, en pouvant sauter un
composé (dans les sélections). Les pneus pour 2019, qui sont
encours de développement, auront des caractéristiques
différentes. »


