F1 - Des pneus différents sur trois circuits

La FIA a autorisé Pirelli à modifier les pneus sur trois circuits dont l'asphalte a été refait cette année, pour éviter des surchauffes des gommes.
Barcelone, le Castellet et Silverstone auront des revêtements
neufs cette année. Un asphalte neuf offre une plus grande adhérence
et la dégradation des pneus est plus faible. Les pneus gardent donc
plus de gomme, ce qui peut les faire surchauffer.
Pour éviter ce problème, Pirelli a demandé à la FIA de modifier les
pneus, uniquement pour ces courses, et la fédération a donné son
accord.
Pirelli va donc réduire l'épaisseur des pneus de 0,4mm pour en
limiter la surchauffe.
Aucune incidence sur les performances
Pirelli pense que cette mesure permettra d'avoir des pneus
performants tout en maintenant le niveau de dégradation habituel.
Le manufacturier pouvait aussi apporter des pneus plus durs mais
cela aurait nuit au spectacle : « Nous avons fait cette
recommandation à la FIA, cela s'était déjà produit sur quelques
courses, parce que c'est un changement moins fort qu'apporter des
composés plus durs, » explique Mario Isola, le responsable de
la compétition automobile de Pirelli. « A part réduire le
poids d'un train de pneus d'un peu moins de 1kg, cela ne fera pas
de grande différence dans les performances, donc ce changement sera
"invisible". »
Ces pneus ne seront utilisés qu'à Barcelone, au Castellet et à
Silverstone : « Il n'y a aucun changement sur les pneus pour
les autres courses, » confirme l'Italien.


